La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), le Collège Français d'Orthophonie) CFO, l'Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l'Évaluation en orthophonie (UNADREO) et la Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie (FNEO) ont exprimé leur opposition au projet proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de création d'une section CNU commune intitulée « rééducation, réhabilitation ».
Pour une filière doctorale en orthophonie
"Cette section est non identifiable par nos confrères européens ou d'autres continents où cette appellation n'existe pas", ont ils précisé dans un communiqué.
Si l'orthophonie comprend effectivement des problématiques de rééducation et de réadaptation, elle ne saurait se réduire à ce seul domaine.
Pourquoi, à partir de la création d'un CNU « disciplines de Santé » ne pas créer des sections par discipline ?
Le développement de la recherche en orthophonie est primordial pour les étudiants et la profession. Par conséquent, toutes les composantes de l'orthophonie demandent à être reçues ensemble par les deux ministres de tutelle : Madame Frédérique Vidal et Madame Agnès Buzyn.