14/12/2021  -  Rapport Jeandel/Guérin  12483

Préfiguration de la feuille de route EHPAD 2021-2023 : vers une plus grande médicalisation des EHPAD

Lors de l'inauguration de l'EHPAD « La Mésangerie » à Maule, le 13 décembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a annoncé la publication prochaine de la feuille de route ministérielle visant à une plus grande médicalisation des EHPAD.

Cette feuille de route « EHPAD » vise à définir la vision stratégique concernant les établissements pour personnes âgées et donner de la visibilité asur les chantiers des prochains mois. Cette projection s'inscrit dans la continuité des mesures importantes décidées dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022.

La feuille de route s'appuiera en particulier sur les recommandations du rapport de mission sur les profils de soins en USLD et EHPAD remis le 5 juillet 2021 par les Professeurs Claude Jeandel et Olivier Guérin, commandité par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Elle proposera l'évolution des réponses sanitaires et médico-sociales dès lors que le maintien au domicile n'est plus possible :

- Pour les personnes polypathologiques

L'offre de soins sanitaires des USLD, comme des Ehpad pour leur permettre de s'adapter à l'évolution des profils et besoins de soins spécifiques des résidents dans les années à venir.

- Le tarif soin global : Cette feuille de route abordera également la question du tarif soin global en EHPAD, et notamment la question de la prescription médicale en EHPAD.

Le professeur Claude Jeandel, président du Conseil National Professionnel (CNP) de Gériatrie et Marc Bourquin, conseiller stratégie à la Fédération hospitalière de France (FHF) seront les référents de cette feuille de route EHPAD qui sera animée par la DGCS et la DGOS.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.