Lors de l'inauguration de l'EHPAD « La Mésangerie » à Maule, le 13 décembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a annoncé la publication prochaine de la feuille de route ministérielle visant à une plus grande médicalisation des EHPAD.
Préfiguration de la feuille de route EHPAD 2021-2023 : vers une plus grande médicalisation des EHPAD
Cette feuille de route « EHPAD » vise à définir la vision stratégique concernant les établissements pour personnes âgées et donner de la visibilité asur les chantiers des prochains mois. Cette projection s'inscrit dans la continuité des mesures importantes décidées dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022.
La feuille de route s'appuiera en particulier sur les recommandations du rapport de mission sur les profils de soins en USLD et EHPAD remis le 5 juillet 2021 par les Professeurs Claude Jeandel et Olivier Guérin, commandité par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Elle proposera l'évolution des réponses sanitaires et médico-sociales dès lors que le maintien au domicile n'est plus possible :
- Pour les personnes polypathologiques
- L'offre de soins sanitaires des USLD, comme des Ehpad pour leur permettre de s'adapter à l'évolution des profils et besoins de soins spécifiques des résidents dans les années à venir.
- Le tarif soin global : Cette feuille de route abordera également la question du tarif soin global en EHPAD, et notamment la question de la prescription médicale en EHPAD.
Le professeur Claude Jeandel, président du Conseil National Professionnel (CNP) de Gériatrie et Marc Bourquin, conseiller stratégie à la Fédération hospitalière de France (FHF) seront les référents de cette feuille de route EHPAD qui sera animée par la DGCS et la DGOS.