Pour Pierre-Dominique Perrier, Directeur produits et technique de Teranga Software, permettre aux professionnels des Ehpad de consacrer un maximum de temps à l'accompagnement des résidents doit être la priorité d'un éditeur de logiciels.
« Prendre soin de ceux qui prennent soin des autres »
« Depuis la création de notre société il y a douze ans, nous nous sommes toujours attelés à penser et à concevoir nos logiciels en fonction du quotidien des utilisateurs. Les professionnels des Ehpad ont pour vocation de s'occuper de nos anciens, pas de devenir des informaticiens », souligne d'emblée Pierre-Dominique Perrier, Directeur produits et technique de Teranga Software. C'est ainsi qu'au fil des années, différentes immersions dans des établissements ont permis aux équipes de l'entreprise française de mesurer les contraintes notamment liées à la réduction des effectifs. « Notre volonté a toujours été d'optimiser le temps passé sur le logiciel. Des lecteurs code-barres permettent par exemple de scanner l'ensemble des soins réalisés et de transférer simplement les données. L'intelligence automatisée permet aussi de savoir si un ou plusieurs résidents ont une perte significative de poids selon les critères de la Haute Autorité de santé car lorsque vous vivez au quotidien avec eux, vous ne percevez pas toujours immédiatement le risque de dénutrition. Des tablettes tactiles recensent aujourd'hui ce type d'informations », poursuit-il. Mais si la rapidité est un prérequis, elle ne suffit pas face, notamment, aux obligations réglementaires croissantes en matière de traçabilité ou d'identitovigilance. « Il est impossible d'exploiter l'image d'un résident sans son accord alors que le fait d'ajouter une photo peut réduire les risques d'erreur. La réglementation peut parfois mettre en danger une personne âgée en imposant un droit à l'image qu'elle ne va pas revendiquer », regrette le Directeur produits et technique.
Ressources humaines
Les solutions de Teranga Software ont aussi pour objectif d'alerter les Directeurs d'établissement sur les charges de travail des salariés, lesquelles seront prochainement corrélées aux besoins de soins des résidents. « Cette évolution permettra d'ajuster les besoins en ressources humaines, et de mettre en face les besoins et profils des résidents et les capacités d'accueil de l'établissement. Notre mantra est de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres », poursuit Pierre-Dominique Perrier. Un défi dans un contexte de crise sanitaire qui a mis à mal certaines organisations de travail, mais qui a aussi massifié le recours à une technologie facilitatrice. « Le fait de proposer un logiciel en ligne a permis aux médecins d'accéder aux dossiers des patients en quelques clics ou encore de réaliser des consultations en ligne. Le recours à la télémédecine s'est considérablement amplifié pendant la crise sanitaire ». Les équipes de Teranga Software ont également publié, parfois quotidiennement, des informations gouvernementales pour suivre la progression de l'épidémie et prévenir les contaminations : mise en ligne des protocoles, rappel des gestes barrières, formulaires Cerfa pré-remplis...