Changer de regard sur le métier de soignant, un documentaire délicat, drôle et violent sur la vie dans une unité Alzheimer, en salle le 13 novembre 2019.
Prendre soin, un film documentaire de Bertrand Hagenmüller, co-écrit avec Bertrand Benattar.
Que n'a t-on entendu sur le métier de soignant ? Inattentif, débordé, insensible...Voilà enfin de quoi changer de regard et toucher du doigt la subtilité des relations qui se tissent, jour après jour, entre soignants et résidents.
Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika, le spectacteur s'immerge dans le soin, l'échange et l'empathie. On y découvre la patience et la tendresse, l'habileté et la négociation pour ne pas heurter les résidents d'unités Alzheimer de trois établissements LNA Santé.
Comme l'explique Luca, ergothérapeute, à la fin d'une journée de sortie gaie et riche d'activités, « ils ont souvent tout oublié mais ils te repèrent. Il savent qu'ils ont vécu quelque chose de beau avec toi ».
L'équipe s'est immergée un mois durant dans la vie de trois établissements, partageant « leurs questionnements, leurs doutes, leurs désirs », expliquent Bertrand Hagenmüller et Benard Benattar. « Nous avons été surpris souvent de la profondeur des échanges sur le sens de la vie, la liberté, la vieillesse, la mort qui approche. Nous avons été émus aussi par la force réciproque des liens entre soignants et résidents. »
Prendre soin est un documentaire d'immersion. La caméra se colle sur les visages ou les mains, les plans sont serrés, les couleurs chaudes. Parce qu'ici c'est la vie qui domine, dans sa cruauté parfois, dans une forme de vérité qui permet de mieux appréhender la complexité de cet accompagnement singulier, et en faire une source d'inspiration, peut-être.
Prendre soin - Sortie le 13 novembre
Loir Production