12/11/2019  -  Documentaire  10703

Prendre soin, un film documentaire de Bertrand Hagenmüller, co-écrit avec Bertrand Benattar.

Changer de regard sur le métier de soignant, un documentaire délicat, drôle et violent sur la vie dans une unité Alzheimer, en salle le 13 novembre 2019.

Que n'a t-on entendu sur le métier de soignant ? Inattentif, débordé, insensible...Voilà enfin de quoi changer de regard et toucher du doigt la subtilité des relations qui se tissent, jour après jour, entre soignants et résidents.

Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika, le spectacteur s'immerge dans le soin, l'échange et l'empathie. On y découvre la patience et la tendresse, l'habileté et la négociation pour ne pas heurter les résidents d'unités Alzheimer de trois établissements LNA Santé.

Comme l'explique Luca, ergothérapeute, à la fin d'une journée de sortie gaie et riche d'activités, « ils ont souvent tout oublié mais ils te repèrent. Il savent qu'ils ont vécu quelque chose de beau avec toi ».

L'équipe s'est immergée un mois durant dans la vie de trois établissements, partageant « leurs questionnements, leurs doutes, leurs désirs », expliquent Bertrand Hagenmüller et Benard Benattar. « Nous avons été surpris souvent de la profondeur des échanges sur le sens de la vie, la liberté, la vieillesse, la mort qui approche. Nous avons été émus aussi par la force réciproque des liens entre soignants et résidents. »

Prendre soin est un documentaire d'immersion. La caméra se colle sur les visages ou les mains, les plans sont serrés, les couleurs chaudes. Parce qu'ici c'est la vie qui domine, dans sa cruauté parfois, dans une forme de vérité qui permet de mieux appréhender la complexité de cet accompagnement singulier, et en faire une source d'inspiration, peut-être.

Prendre soin - Sortie le 13 novembre

Loir Production

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...