À l'heure où j'écris ces lignes, la France vit encore confinée. Les hôpitaux comme les Ehpad restent sous très forte tension.
Pour autant, quelques jalons sont posés et les réflexions, préfigurant la sortie de crise, sont d'ores et déjà entamées. Le président de la République a fixé la date du 11 mai pour un début de déconfinement donnant ainsi aux acteurs de la vie économique un rendez-vous particulièrement attendu. Les premières semaines, les premiers mois s'effectueront à vitesse réduite et dans des conditions difficiles, mais chacun doit se remettre en route avec confiance et détermination.
Dans le même esprit, les salons et autres manifestations seront bientôt à nouveau possibles et c'est pourquoi nous avons choisi de maintenir dans ce numéro de mai le dossier que nous souhaitions consacrer à la prochaine édition de SantExpo. Initialement prévu au mois de mai, ce salon se tiendra finalement du 7 au 9 octobre à la porte de Versailles. Ce sera pour beaucoup d'entre nous l'occasion de se retrouver, de débattre et d'échanger avec les exposants. Géroscopie sera présent et Juliette Viatte, sa rédactrice en Chef, animera une table ronde sur l'accompagnement de la fin de vie...
La crise est aussi l'occasion d'accélérer les réflexions collectives. Serge Guérin, chroniqueur dans Géroscopie, vient ainsi de lancer, avec pas moins d'une cinquantaine d'experts, une initiative stimulante qui vise à « proposer une politique efficiente et bienveillante du grand âge ». Cette démarche participative mobilise déjà massivement et doit permettre l'organisation d'États généraux pour éclairer les décisions politiques aussi urgentes qu'attendues. Nous y reviendrons longuement dans notre prochain numéro.
Même si, dans les hôpitaux et les Ehpad, la lutte contre le Covid-19 reste la priorité absolue, le défi de demain consistera à remettre notre économie sur pieds tout en favorisant l'émergence d'une société plus solidaire et plus consciente de ses véritables priorités.