La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient tout juste de publier les résultats d'une nouvelle étude sur le personnel et les difficultés de recrutement en Ehpad. Les données sont issues de l'enquête quadriennale menée par la DREES auprès de 10 870 établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA 2015), dont 7 400 Ehpad.
Près d'un Ehpad sur deux confronté à des difficultés de recrutement
62,8 postes en équivalent temps plein pour 100 places au 31 décembre 2015
Le taux d'encadrement moyen en Ehpad a augmenté par rapport à 2011, il s'élève à 62,8 ETP pour 100 places au 31 décembre 2015 contre 59,5 en 2011. Même si le niveau moyen de perte d'autonomie des résidents en établissements a lui aussi augmenté au cours de cette période, la hausse du taux d'encadrement se vérifie à niveau de dépendance comparable.
Un établissement privé sur deux fait face à des difficultés de recrutement
En 2015, 49 % des établissements privés déclarent être confrontés à des difficultés de recrutement contre 38 % des établissements publics. 63 % des structures déclarant rencontrer des difficultés fonctionnent avec au moins un poste non pourvu depuis six mois ou plus. Ces difficultés de recrutement sont en légère baisse depuis 2011 dans le privé (-1 point) comme dans le public (-2 points).
Les postes de médecins coordonnateurs sont très recherchés et ceux d'aides-soignants souvent vacants
10 % des Ehpad ont un poste de médecin coordonnateur non pourvu depuis au moins six mois et 9 % ont au moins un poste d'aide-soignant non pourvu depuis au moins six mois. Le recrutement des infirmiers semble poser moins de problèmes, car seulement 4 % des établissements ont un ou plusieurs postes d'infirmiers non pourvus depuis six mois ou plus.
Les établissements situés dans les communes isolées sont les plus concernés
L'étude révèle également que rès de la moitié des Ehpad implantés dans des communes isolées rencontrent des difficultés de recrutement. Dans ces communes, ces difficultés concernent d'abord les médecins coordonnateurs. Au sein de grandes aires urbaines, les établissements ont davantage de difficultés à recruter des aides-soignants. L'unité urbaine de Paris se caractérise par des difficultés de recrutement et un nombre de postes non pourvus élevé : 47 % des Ehpad parisiens rencontrent des difficultés de recrutement, et les proportions d'établissements ayant des postes non pourvus d'aides-soignants et d'infirmiers sont parmi les plus élevés (respectivement 12 % et 10 %). Ce résultat tient toutefois surtout au fait que l'unité urbaine de Paris compte une forte proportion d'Ehpad privés, qui ont plus souvent des difficultés de recrutement que les Ehpad publics.
Pour en savoir plus et lire l'étude complète de la Drees