17/10/2017  -  Soins en EHPAD  7597

PRÉV'EHPAD livre ses premiers résultats

Santé publique France et le réseau CClin-Arlin publient les résultats de la première enquête épidémiologique nationale sur la prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD en 2016. Son objectif : proposer des données nationales de référence utiles pour dégager des pistes d'amélioration. Ses résultats seront livrés tous les 5 ans.

Menée entre mai et juin 2016, l'enquête Prév'Ehpad a été réalisée auprès des 28 277 résidents d'un échantillon de 719 EHPAD tirés au sort. 50,9% d'entre eux sont de statut public, 27,2 % privés à but non lucratif, 21,9 % privés et 27,9% sont rattachés à un établissement de santé.

La disponibilité des solutions hydro-alcooliques (99,5 %) semble une pratique acquise. 90,3 % compte également dans leurs effectifs un médecin coordonnateur et 89,7 % une infirmière coordonnatrice (89,7 %). Il existe cependant une forte marge de progression pour l'accès à une expertise en hygiène (64,6 %), la présence d'un correspondant en hygiène (59,4 %) ou l'accès à un référent en antibiothérapie (45,3 %).

La prévalence nationale des résidents présentant au moins une infection active le jour de l'enquête est estimée à 2,93 % (IC95% [2,57-3,29]). Elle varie de 0 à 21,1 % selon les EHPAD répondants, sans disparité régionale significative.

La prévalence des infections (un résident peut avoir plusieurs infections) est de 3,04 % (IC95% [2,65-3,42]) : 36,9 % d'infections urinaires, 24 % d'infection respiratoires basses, 11 % de pneumonies, 20,4 % d'infections de la peau et des tissus mous, 5,6 % d'infections d'escarre, 1,3 % d'infections liées au cathéter, 0,3 % de gale et 0,1 % d'infections à Clostridium difficile . Les germes les plus fréquemment observés pour les infections urinaires confirmées par un examen cytobactériologique des urines (68,8 %) sont Escherichia coli, Proteus mirabilis et Klebsiella pneumoniae.

L'étude révèle que la prévalence nationale des résidents avec au moins un traitement antibiotique en cours par voie générale le jour de l'enquête est estimée à 2,76 % (IC95% [2,46-3,07]), sans variation significative entre les différentes régions.

Dans la majorité des cas, le traitement se fait par voie orale (85,1 %) et les principaux sites ciblés par les antibiotiques sont pulmonaire (36,2 %), urinaire (33,3 %), de la peau et des tissus mous (14,8 %).

Parmi les principales familles d'antibiotiques, les plus prescrites sont les céphalosporines de 3e génération (20,9 %, dont 12,9% de ceftriaxone), suivies des pénicillines A (19,0 %), de l'amoxicilline-acide clavulanique (16,0%), des macrolides et apparentés (12,3%) et des fluoroquinolones (11,4%).

Les traitements prophylactiques sont fréquents (13,7 %), essentiellement à visée urinaire. La durée des traitements curatifs, au jour de l'enquête, dépasse 7 jours dans 34,4 % des cas et la réévaluation systématique dans les 3 jours n'est réalisée que dans 31,4 % des cas.

Lire l'enquête complète - Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendante.

18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.