05/02/2019  -  Fondation Korian  10330

Prévention de la perte d'autonomie et promotion des métiers du soin pour la Fondation Korian

La Fondation Korian a présenté les actions et travaux qu'elle entendait mener en 2019. Au programme, prévenir la perte d'autonomie et promouvoir les métiers du soin.


Comme l'a indiqué Sophie Boissard, Présidente de la Fondation Korian lors d'une réunion réunissant la presse, en 2019, "la Fondation Korian élargit son champ d'intervention en privilégiant des sujets très concrets, à la fois pour les aidants et les soignants, et la dimension prospective avec ce travail de recherche ambitieux sur la robotique." Elle entend ainsi, grâce "à des collaborations scientifiques de premier plan", construire "des projets fédérateurs contribuant à l'inclusion des aînés".

Plusieurs travaux de recherche appliquée vont ainsi être lancés dès le 1er trimestre 2019. Ils auront pour objectif d'accompagner les acteurs du soin dans l'évolution de leurs pratiques, notamment autour du « Positive care », philosophie chère à Korian, déployée dans les maisons et cliniques du groupe. Figurent notamment dans ce programme de travail :
- une évaluation de la plus-value de l'hypnose dans la prise en soin des patients sur les symptômes de douleur, d'anxiété et de troubles du sommeil, en partenariat avec le Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) et l'Université Paris Descartes,

- l'évaluation de l'altération des « fonctions exécutives » chez les résidents en maison de retraite. Cette étude, réalisée en partenariat avec le Gérontopôle autonomie longévité des Pays de la Loire (Pr Gilles Berrut), permettra de proposer des formations adaptées aux soignants ainsi que des plans d'accompagnement ciblés pour les résidents fondés sur des thérapies non-médicamenteuses adaptées aux troubles exécutifs.

Du point de vue sociétale, la Fondation Korian lancera une évaluation du dispositif d'accompagnement social, psychologique et médical de l'association Passerelle Assist'Aidant, proposé de manière expérimentale aux aidants familiaux dont le proche vit en maison de retraite, afin d'évaluer son impact sur leur qualité de vie et celle de leur famille.

4 plateaux seront également organisés au Live Point à Paris autour d'experts et personnalités du secteur de la santé, de la société civile et politiques, invités à débattre autour des sujets suivants :
- 11 avril : Des métiers pas comme les autres
- 20 juin : Repérer pour mieux accompagner

Les Thèmes de septembre et novembre ne sont pas encore confirmés.

Comme en 2018, la Fondation Korian organisera également cinq « matinales » en régions, sur le thème "Je suis vieux et alors !" Des experts de terrain débattront autour du thème de l'utilité des aînés. A retrouver à Poitiers (26 mars), Paris (23 mai), Bordeaux (9 octobre) et Saint-Étienne (5 décembre).

En 2018, ces matinales et plateaux ont réuni près de 1 500 personnes au travers d'une douzaine de rencontres, à Paris et en région.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.