05/02/2019  -  Fondation Korian  10330

Prévention de la perte d'autonomie et promotion des métiers du soin pour la Fondation Korian

La Fondation Korian a présenté les actions et travaux qu'elle entendait mener en 2019. Au programme, prévenir la perte d'autonomie et promouvoir les métiers du soin.


Comme l'a indiqué Sophie Boissard, Présidente de la Fondation Korian lors d'une réunion réunissant la presse, en 2019, "la Fondation Korian élargit son champ d'intervention en privilégiant des sujets très concrets, à la fois pour les aidants et les soignants, et la dimension prospective avec ce travail de recherche ambitieux sur la robotique." Elle entend ainsi, grâce "à des collaborations scientifiques de premier plan", construire "des projets fédérateurs contribuant à l'inclusion des aînés".

Plusieurs travaux de recherche appliquée vont ainsi être lancés dès le 1er trimestre 2019. Ils auront pour objectif d'accompagner les acteurs du soin dans l'évolution de leurs pratiques, notamment autour du « Positive care », philosophie chère à Korian, déployée dans les maisons et cliniques du groupe. Figurent notamment dans ce programme de travail :
- une évaluation de la plus-value de l'hypnose dans la prise en soin des patients sur les symptômes de douleur, d'anxiété et de troubles du sommeil, en partenariat avec le Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) et l'Université Paris Descartes,

- l'évaluation de l'altération des « fonctions exécutives » chez les résidents en maison de retraite. Cette étude, réalisée en partenariat avec le Gérontopôle autonomie longévité des Pays de la Loire (Pr Gilles Berrut), permettra de proposer des formations adaptées aux soignants ainsi que des plans d'accompagnement ciblés pour les résidents fondés sur des thérapies non-médicamenteuses adaptées aux troubles exécutifs.

Du point de vue sociétale, la Fondation Korian lancera une évaluation du dispositif d'accompagnement social, psychologique et médical de l'association Passerelle Assist'Aidant, proposé de manière expérimentale aux aidants familiaux dont le proche vit en maison de retraite, afin d'évaluer son impact sur leur qualité de vie et celle de leur famille.

4 plateaux seront également organisés au Live Point à Paris autour d'experts et personnalités du secteur de la santé, de la société civile et politiques, invités à débattre autour des sujets suivants :
- 11 avril : Des métiers pas comme les autres
- 20 juin : Repérer pour mieux accompagner

Les Thèmes de septembre et novembre ne sont pas encore confirmés.

Comme en 2018, la Fondation Korian organisera également cinq « matinales » en régions, sur le thème "Je suis vieux et alors !" Des experts de terrain débattront autour du thème de l'utilité des aînés. A retrouver à Poitiers (26 mars), Paris (23 mai), Bordeaux (9 octobre) et Saint-Étienne (5 décembre).

En 2018, ces matinales et plateaux ont réuni près de 1 500 personnes au travers d'une douzaine de rencontres, à Paris et en région.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.