10/02/2022  -  Retraite  12651

Prévention de la perte d'autonomie : l'Agirc-Arrco rejoint le dispositif inter-régimes

Une convention signée le 7 février fixe les engagements des quatre régimes de retraite signataires et les modalités de soutien des pouvoirs publics, pour une approche commune de la prévention et la préservation de l'autonomie des personnes âgées.

La dynamique inter-régimes développée depuis 10 ans par les régimes de retraite de base en faveur de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées s'est concrétisée en 2017 par la signature d'une convention pluriannuelle entre la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) et l'État. Cette démarche a permis de co-construire une ingénierie de prévention « Pour bien vieillir » commune.

L'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, 23 millions de cotisants, vient de rejoindre le dispositif en signant la nouvelle convention pluriannuelle 2022 du 7 février « Pour une politique d'action sociale coordonnée inter-régimes » qui fixe les engagements des quatre régimes de retraite signataires et les modalités de soutien des pouvoirs publics.

Cinq domaines d'intervention

Le socle commun d'actions inter-régimes couvrira donc désormais cinq domaines d'intervention :

- L'accompagnement, l'information et le conseil pour bien vivre sa retraite et anticiper la perte d'autonomie ;

- L'élaboration, le financement et la programmation d'actions collectives de prévention en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), les Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (CFPPA) et les autres partenaires présents sur les territoires ;

- La mise en oeuvre d'accompagnements individuels à destination des personnes âgées les plus fragiles ;

- Une politique de prévention mettant l'accent sur le bien vieillir dans un chez soi adapté ;

- Une politique de soutien et d'accompagnement des retraités proches aidants.

25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.