07/02/2022  -  Santé publique  12641

Prévention des infections et de l'antibiorésistance : un cap pour 2022-2025

Les deux piliers de la Stratégie nationale 2022-2025 présentée le 7 février sont, d'une part, les actions de prévention et contrôle des infections et, d'autre part, celles promouvant le bon usage des antibiotiques.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté le 7 février une Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance s'inscrivant (en réunissant les deux volets) dans la continuité du programme national d'actions pour la prévention des infections associées aux soins (Proprias) de 2015 et de la feuille de route interministérielle 2016 pour la maîtrise de l'antibiorésistance. Issue des propositions d'un comité rassemblant des expertises variées et complémentaires, composé de plus de 100 membres, avec deux groupes de travail coordonnés par la société française d'hygiène hospitalière (SF2H) et le conseil national professionnel de maladies infectieuses et tropicales (CNP MIT), cette stratégie comprend neuf axes d'orientations déclinés en 42 actions. Elle a trois ambitions :

- Prévenir les infections courantes, par exemple la grippe, les bronchites ou les gastroentérites, grâce à des gestes du quotidien et à la vaccination;

- Réduire le risque d'infections associées aux soins, notamment les infections nosocomiales ;

- Préserver l'efficacité des antibiotiques,

Dans le domaine professionnel, l'objectifs de la stratégie est notamment de renforcer :

- la formation professionnelle initiale et continue de l'ensemble des professionnels de santé mais aussi celle des administratifs de la santé et du secteur médico-social ;

- le maillage territorial s'appuyant notamment sur les Centres d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (Cpias) et les Centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb), pilotés par les agences régionales de santé ;

- le déploiement des équipes territoriales et locales spécialisées dans la prévention et contrôle des infections et le bon usage des antibiotiques, qui interviennent en ville, dans établissements médico-sociaux ou dans les établissements de santé.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.