La SF2H publie un rapport sur le rôle et les missions des équipes opérationnelles d'hygiène et des équipes mobiles d'hygiène dans les établissements de santé et médico-sociaux en matière de prévention et contrôle des infections.
Prévention et contrôle des infections : un rapport de la SF2H
La Société française d'hygiène hospitalière (SF2H) avait été saisie le 15 mars 2021 par le ministère des Solidarités et de la Santé pour produire, dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention des infections et de l'antibiorésistance 2022-2025 en cours d'élaboration, des recommandations sur :
- la définition des éléments clés de la prévention des infections communautaires et associées aux soins (PCI) dans les trois secteurs de l'offre de soins : établissements de soins, établissements et services médico-sociaux (ESMS) et ville ;
- les rôles et missions des équipes opérationnelles en hygiène (EOH) et équipes mobiles d'hygiène (EMH) ;
- les préconisations concernant les moyens humains nécessaires (en équivalents temps plein - ETP) à ces équipes.
Le rapport qui vient d'être publié a été élaboré par un groupe de travail composé d'administrateurs de la SF2H et de personnes qualifiées. Deux sous-groupes ont été mis en place, d'une part pour les structures des établissements de santé et d'autre part pour les ESMS. Les travaux se sont appuyés sur une analyse de la littérature et des enquêtes ad hoc, avec, pour le sous-groupe dédié aux ESMS, des consultations des CPias.