04/11/2021  -  PLFSS 2022  12391

Primo-prescription des IPA : les médecins vent debout

Les sénateurs vont examiner à leur tour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 et se pencher sur de nombreux articles additionnels qui provoquent la colère des syndicats de médecins libéraux

Les députés ont adopté le 22 octobre un amendement déposé par le gouvernement ajoutant un article 41 octies ouvrant à titre expérimental pour trois ans et dans trois régions la primo-prescription aux infirmières en pratique avancée (IPA), ce qui s'inscrit dans la logique portée par le Ségur de la Santé qui prévoit de renforcer le rôle de premier recours des IPA.

« Elle pourra ainsi faciliter le parcours de patients atteints de maladies chroniques dont l'état stable ne nécessite pas le recours fréquent au médecin, mais qui doit néanmoins s'accompagner de soins et suivis paramédicaux qui pourront donc être prescrits initialement par l'IPA » explique l'argument de l'amendement.

« Cette mesure sera bénéfique pour les populations qui vivent dans des zones sous-dotées en praticiens mais dans lesquelles sont installés des IPA libéraux », a plaidé en séance Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé.

Les conditions de l'expérimentation seront définies par décret, « après concertation avec l'ensemble des acteurs du premier recours ». Alors que les sénateurs s'apprêtent à examiner le PLFSS) partir du 8 novembre, les médecins sont vent debout, d'autant que d'autres amendements adoptés par les dépurés organisent l'accès direct des patients aux orthoptistes, aux orthophonistes et aux masseurs-kinésithérapeutes.

Dans une lettre commune du 2 novembre adressée à la présidente de la commission des affaires sociales, et avec une rare unanimité, le Conseil national de l'Ordre des médecins et les syndicats médicaux libéraux écrivent qu'« expérimenter une médecine sans médecin ne peut être la solution aux difficultés démographiques actuelles et prévisibles depuis plus d'une décennie » et demandent la suppression des mesures adoptées « sans concertation préalable ».

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.