L'association à but non lucratif Abrapa déploie aux quatre coins du département les standards de l'accessibilité dans des structures d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
« Priorité à l'accessibilité et au confort dans nos salles de bains »
Depuis 1961, l'association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) représente la plus importante et la plus ancienne structure de services à la personne du département. «Nous proposons des solutions d'hébergement adaptées, au sein desquelles la primauté de la personne et le respect de ses choix prévalent», pose d'emblée Patricia Lerch, responsable du service hébergement et patrimoine. Aujourd'hui, l'Abrapa gère 13 établissements pour personnes âgées dépendantes (Gir moyen pondéré de 706 et Pathos moyen pondéré de 150) proches des centres-villes. Chaque Ehpad a sa propre identité, son ambiance.
«Ce sont avant tout des lieux de vie adaptés aux résidents, qui y bénéficient d'une prise en charge personnalisée», indique Patricia Lerch. Face au manque de places en établissement, l'Abrapa a su mobiliser le savoir-faire de plus de 770 salariés pour offrir son expertise à ses différents partenaires. Elle a ainsi conduit de nombreux projets de construction de nouvelles structures et de reprises, comme pour les maisons de retraite Herrade à Strasbourg-Koenigshoffen et l'Ermitage à Illkirch-Graffenstaden.
Préserver un petit «chez soi» dans un grand «chez nous»
«Notre priorité repose sur la mise en conformité des circulations des salles de bains et de l'ensemble des locaux aux normes d'accessibilité tant dans leur surface que dans leurs aménagements», ajoute Patricia Lerch. Une préoccupation qui ne date pas de la loi de 2005 relative à l'accessibilité des locaux. Cette réglementation a contribué à accroître l'importance de la salle de bains dans la surface des chambres des résidents.
«Il faut prendre en compte notamment le cercle de giration indispensable à la manoeuvre d'un fauteuil roulant ainsi que le transfert de résidents par des lève-malades». Car le personnel aussi doit pouvoir compter sur des éléments mobiles facilitant la manutention. «Mais nous proscrivons les rails plafonniers ainsi que l'éclairage dans des gaines de tête de lit car nous souhaitons absolument éviter tout équipement rappelant l'hôpital. Il importe que les résidents se sentent "chez eux" dans notre "grand chez nous"».
D'où l'importance de matériaux chauds et la présence de couleurs dans les salles de bains, comme en témoignent par exemple la barre à 135° pour le WC et la barre d'angle pour la douche Normbau, qui ont été sélectionnées pour l'ancien hôpital Stéphanie de Strasbourg-Neuhoffen restructuré en Ehpad. Dans cet établissement de 110 lits, dont 15 en unité protégée, les salles de bains des quatre services ont été dotées de barres de maintien vertes, jaunes, bleu-gris et bordeaux afin de conforter l'identité de chaque unité, d'apporter une note esthétique, mais aussi de favoriser l'orientation des résidents.
Bernard Banga, MD Report