Dans le n° 41-février 2014  - Bas-Rhin (67)  3859

« Priorité à l'accessibilité et au confort dans nos salles de bains »

L'association à but non lucratif Abrapa déploie aux quatre coins du département les standards de l'accessibilité dans des structures d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Depuis 1961, l'association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) représente la plus importante et la plus ancienne structure de services à la personne du département. «Nous proposons des solutions d'hébergement adaptées, au sein desquelles la primauté de la personne et le respect de ses choix prévalent», pose d'emblée Patricia Lerch, responsable du service hébergement et patrimoine. Aujourd'hui, l'Abrapa gère 13 établissements pour personnes âgées dépendantes (Gir moyen pondéré de 706 et Pathos moyen pondéré de 150) proches des centres-villes. Chaque Ehpad a sa propre identité, son ambiance.

«Ce sont avant tout des lieux de vie adaptés aux résidents, qui y bénéficient d'une prise en charge personnalisée», indique Patricia Lerch. Face au manque de places en établissement, l'Abrapa a su mobiliser le savoir-faire de plus de 770 salariés pour offrir son expertise à ses différents partenaires. Elle a ainsi conduit de nombreux projets de construction de nouvelles structures et de reprises, comme pour les maisons de retraite Herrade à Strasbourg-Koenigshoffen et l'Ermitage à Illkirch-Graffenstaden.

Préserver un petit «chez soi» dans un grand «chez nous»

«Notre priorité repose sur la mise en conformité des circulations des salles de bains et de l'ensemble des locaux aux normes d'accessibilité tant dans leur surface que dans leurs aménagements», ajoute Patricia Lerch. Une préoccupation qui ne date pas de la loi de 2005 relative à l'accessibilité des locaux. Cette réglementation a contribué à accroître l'importance de la salle de bains dans la surface des chambres des résidents.

«Il faut prendre en compte notamment le cercle de giration indispensable à la manoeuvre d'un fauteuil roulant ainsi que le transfert de résidents par des lève-malades». Car le personnel aussi doit pouvoir compter sur des éléments mobiles facilitant la manutention. «Mais nous proscrivons les rails plafonniers ainsi que l'éclairage dans des gaines de tête de lit car nous souhaitons absolument éviter tout équipement rappelant l'hôpital. Il importe que les résidents se sentent "chez eux" dans notre "grand chez nous"».

D'où l'importance de matériaux chauds et la présence de couleurs dans les salles de bains, comme en témoignent par exemple la barre à 135° pour le WC et la barre d'angle pour la douche Normbau, qui ont été sélectionnées pour l'ancien hôpital Stéphanie de Strasbourg-Neuhoffen restructuré en Ehpad. Dans cet établissement de 110 lits, dont 15 en unité protégée, les salles de bains des quatre services ont été dotées de barres de maintien vertes, jaunes, bleu-gris et bordeaux afin de conforter l'identité de chaque unité, d'apporter une note esthétique, mais aussi de favoriser l'orientation des résidents.

Bernard Banga, MD Report

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.