Depuis 2017, l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et l'OMEDIT (Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique) francilien ont accompagné 150 EHPAD dans l'amélioration de la prise en charge médicamenteuse des résidents.
Prise en charge médicamenteuse en EHPAD : l'ARS IDF lance deux nouvelles sessions de formation
Pour participer au déploiement 2019/2020 du plan d'actions d'amélioration de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD et bénéficier d'un accompagnement par l'ARS et l'OMEDIT Ile-de-France, deux nouvelles sessions de formation auront lieu le 25 septembre et le 02 octobre 2019 de 13h à 17h.
Les inscriptions se font via un formulaire en ligne.
"Le plan permet une prise en mains instantanée et des progrès rapides. Après deux mois, 97% des EHPAD engagés ont constitué un comité prise en charge médicamenteuse et 93% ont désigné un référent ; près d'1 EHPAD sur 2 a sensibilisé les équipes aux risques d'erreurs médicamenteuses ; 77% ont réalisé un auto-diagnostic de leur circuit du médicament avec l'outil InterDiag médicaments en EHPAD V2 proposé par l'ANAP ; Une tendance favorable est observée sur l'organisation et sur le renforcement de la coopération entre acteurs ; et 100% des EHPAD souhaitent maintenir sur le long terme la démarche initiée", liste l'ARS.