Le Groupe d'études sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux (Geres) vient de lancer une enquête sur les circonstances des contaminations professionnelles des personnels de santé par le Covid-19 via un questionnaire en ligne.
Professionnels de santé contaminés : le Géres enquête sur les circonstances
Association créée en 1991, le Géres a pour but de contribuer à l'amélioration de la prévention des risques infectieux pour le personnel soignant et donc à sa protection . Pour cela, et pour toute pathologie émergente comme pour le Covid-19, il a besoin de connaitre au mieux les situations à risque de transmission pour les soignants et vient de lancer une enquête sur les circonstances des contaminations des professionnels de santé au contact des patients, médecins, infirmières, aides- soignantes, kinésithérapeutes, etc, quelques soient leur mode et lieu d'exercice : libéral en ville, établissement de santé, Ehpad...
Il a donc élaboré un questionnaire avec le soutien de la Haute autorité de santé et de Santé Publique France et en collaboration avec le Groupe hospitalo-universitaire Paris Saclay ouest.