30/01/2020  -  Vaccination  10888

Proposition de rattrapage vaccinal pour chaque situation

Quel vaccin proposer à une personne qui n'est pas à jour de ses vaccinations, qui n'a plus de carnet de vaccination ou qui ignore quels vaccins elle a reçus ? Pour répondre à ces questions, la Haute Autorité de Santé a élaboré en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française une recommandation sur le rattrapage vaccinal.

L'objectif est de faire progresser la couverture vaccinale de la population afin de réduire les risques d'épidémie.

En France, il n'existait pas de recommandations officielles sur les modalités de rattrapage des vaccinations chez les personnes dont le statut vaccinal est incomplet (c'est-à-dire qui ne sont pas à jour de leur vaccination selon le calendrier vaccinal français en vigueur) ou incomplètement connu voire inconnu (en raison de la perte de leur carnet de vaccination ou de l'absence de preuve vaccinale).

Pour y remédier, la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) ont élaboré une recommandation adaptée au contexte français. Elle a été établie à partir d'une synthèse de la littérature incluant notamment les recommandations internationales et d'une consultation publique menée en juin 2019, à l'issue de laquelle 22 contributions d'associations de patients et d'usagers, de collèges nationaux de professionnels ou de fabricants ont été recueillies.

Ces différents retours ont été étudiés en commission technique des vaccinations en vue d'établir l'avis définitif publié aujourd'hui. Cette recommandation fournit des préconisations aux professionnels de santé pour vérifier le statut vaccinal et entreprendre le rattrapage. Elle est assortie de fiches pratiques décrivant les conduites à tenir dans les situations les plus fréquemment rencontrées en ciblant des problématiques spécifiques en population générale et pour les migrants primo-arrivants.

Définir les bonnes pratiques et lever les freins à la vaccination

Les recommandations répondent aux principales questions qui préoccupent les professionnels de santé et intègrent des bonnes pratiques de mise en oeuvre du rattrapage vaccinal : quand débuter le rattrapage, dans quel cadre, selon quelles modalités, par quels vaccins commencer, comment s'assurer de la traçabilité des vaccins administrés, quelles particularités en cas de statut vaccinal inconnu, incomplet ou incomplètement connu, quelles spécificités pour des personnes migrantes primo-arrivantes, quelles sérologies utiles et dans quels cas ?

Ces recommandations rappellent qu'en l'absence de preuve documentée de vaccination (absence de carnet de vaccination, d'attestation), une personne est considérée comme non vaccinée et qu'il n'y a pas de risque à la revacciner. Elles permettent aussi de combattre des idées-reçues : aucune association de vaccins n'est déconseillée s'agissant du calendrier vaccinal français, à l'exception de l'administration des vaccins vivants contre la fièvre jaune et contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) pour lesquelles le professionnel de santé se doit de respecter un délai minimum de 28 jours entre les injections.

La HAS et la SPILF soulignent également la possibilité de réaliser jusqu'à quatre injections lors d'une séance de vaccination, pour permettre un rattrapage rapide, à la condition de les administrer sur des sites d'injection différents. Une fois le rattrapage entrepris, les informations relatives aux vaccins administrés doivent être retranscrites systématiquement sur un support standardisé tel que le carnet de vaccination, si possible électronique.

Offrir l'opportunité d'un rattrapage vaccinal à tous...

Pour la HAS et la SPILF, tout contact avec un professionnel de santé est une opportunité de vérifier le statut vaccinal de la personne et de débuter un rattrapage le cas échéant. Les personnes concernées par un rattrapage vaccinal doivent être clairement informées sur le bénéfice et les risques éventuels des vaccinations et donner leur accord préalable à tout acte de vaccination.

21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.