16/05/2018  -  Fonction publique hospitalière  9916

Publication d'un décret modifiant certaines dispositions statutaires des D3S

Un décret en date 3 mai 2018 et publié au Journal Officiel du 5 mai 2018 modifie certaines dispositions statutaires relatives aux directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S), c'est-à-dire aux personnels de direction des établissements de la fonction publique hospitalière. Certaines de ces nouvelles dispositions concernent les concours.

Les conditions à remplir pour s'inscrire au concours interne (4 ans au moins de services publics) s'apprécient désormais au 31 décembre de l'année du concours et non plus à la date de clôture des inscriptions.

Le décret prévoit le bénéfice d'une bonification d'ancienneté de deux ans pour les D3S recrutés par la voie du concours externe, et qui ont présenté une épreuve adaptée aux titulaires d'un doctorat.

" Il n'y a pas de raison de limiter la mesure aux candidats externes et un amendement de la CFDT a proposé de l'élargir aux trois concours. Voté par la majorité des syndicats, il a cependant été refusé par l'administration ", déplore le Syncass-CFDT.

Les conditions de rémunération des élèves-directeurs pendant leur scolarité à l'École des hautes études en santé publique (EHESP) sont également précisées.

Dès leur nomination et pendant l'ensemble de leur scolarité, ils sont rémunérés sur la base de l'indice brut correspondant à celui d'élève directeur de classe normale. Pour ce qui concerne les élèves directeurs qui avaient la qualité de fonctionnaire avant leur réussite au concours, ils sont rémunérés sur la base de l'indice brut qu'ils détiennent dans leur corps, cadre d'emplois et grade d'appartenance à la date de leur nomination en tant qu'élève directeur, si cet indice est supérieur à celui d'élève directeur de classe normale. (indice brut 419)

" La DGOS est restée sourde à notre revendication concernant le versement d'une indemnité compensatrice aux élèves anciens contractuels dans la fonction publique et dont la rémunération était supérieure à l'indice brut 419. Il nous a été répondu que le décret n°47-1457 du 4 août 1947 ne prévoit le versement de cette indemnité qu'aux seuls fonctionnaires titulaires et n'est pas applicable aux agents non titulaires, ni aux élèves stagiaires dans une école de formation initiale. La DGAFP (direction générale de l'administration et de la fonction publique : ndlr) considère que les concours de DH/D3S étant équivalents à ceux de l'ENA, ce sujet doit être traité en inter-fonction publique ", explique le CH-FO.

Les nouveaux tableaux de l'échelonnement indiciaire applicable aux personnels de direction de la fonction publique hospitalière ont été publiés dans un arrêté, paru également dans le JO du 7 mai.

01/08/2024  - Loi Rist 2

Les infirmières en pratique avancée toujours en attente de leurs décrets

Le cadre réglementaire de l'accès direct et de leur prescription initiale dans les pathologies chroniques stabilisées n'est toujours pas paru 14 mois après l'adoption de la loi Rist 2.
30/07/2024  - Décret

Services à la personne : la condition d'activité exclusive est assouplie

Les autoentrepreneurs et les petites entreprises de moins de onze salariés pourront bénéficier d'une dispense de la condition d'activité exclusive à compter du 1er janvier 2025.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».