27/08/2018  -  Diplômes  10048

Publication des textes pour la mise en oeuvre de la réforme des diplômes en travail social dès la rentrée 2018

Les diplômes d'État d'assistant de service social, d'éducateur technique spécialisé, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants et de conseiller en économie sociale familiale ont fait l'objet d'une refonte. Les textes relatifs aux nouvelles modalités ont été publiés au journal officiel du 23 août 2018.

Élaborée dans le cadre d'une large concertation, la révision de ces cinq diplômes leur confère désormais une reconnaissance au niveau II du Registre National de la Certification Professionnelle et sont accolés au grade de licence.

Tout en prenant en compte les fondements du travail social définis par le code de l'action sociale et des familles, la formation conduisant à ces diplômes intègre aujourd'hui des enseignements universitaires, un socle commun de connaissances et de compétences respectueux des spécificités des métiers, qui favorisera le développement d'une culture commune aux professionnels du travail social et donne toute leur place aux personnes accompagnées dans les enseignements.

Ce nouveau dispositif facilitera en outre la mobilité des étudiants vers d'autres formations, au sein de l'union européenne ou dans le cadre de la poursuite d'études.

Les premières promotions d'étudiants entreront en formation à la rentrée 2018 en vue d'une délivrance de leur diplôme à partir de 2021.

Les ministères chargés de l'enseignement supérieur et des solidarités mettront en oeuvre un accompagnement auprès de l'ensemble des acteurs, au premier rang desquels les établissements de formation, pour que cette importante réforme se mette en place dans les meilleures conditions.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.