27/08/2018  -  Diplômes  10048

Publication des textes pour la mise en oeuvre de la réforme des diplômes en travail social dès la rentrée 2018

Les diplômes d'État d'assistant de service social, d'éducateur technique spécialisé, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants et de conseiller en économie sociale familiale ont fait l'objet d'une refonte. Les textes relatifs aux nouvelles modalités ont été publiés au journal officiel du 23 août 2018.

Élaborée dans le cadre d'une large concertation, la révision de ces cinq diplômes leur confère désormais une reconnaissance au niveau II du Registre National de la Certification Professionnelle et sont accolés au grade de licence.

Tout en prenant en compte les fondements du travail social définis par le code de l'action sociale et des familles, la formation conduisant à ces diplômes intègre aujourd'hui des enseignements universitaires, un socle commun de connaissances et de compétences respectueux des spécificités des métiers, qui favorisera le développement d'une culture commune aux professionnels du travail social et donne toute leur place aux personnes accompagnées dans les enseignements.

Ce nouveau dispositif facilitera en outre la mobilité des étudiants vers d'autres formations, au sein de l'union européenne ou dans le cadre de la poursuite d'études.

Les premières promotions d'étudiants entreront en formation à la rentrée 2018 en vue d'une délivrance de leur diplôme à partir de 2021.

Les ministères chargés de l'enseignement supérieur et des solidarités mettront en oeuvre un accompagnement auprès de l'ensemble des acteurs, au premier rang desquels les établissements de formation, pour que cette importante réforme se mette en place dans les meilleures conditions.

15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.