Qualité de vie au travail : les préconisations de la FHF
Un groupe de travail pluriprofessionnel de la Fédération hospitalière de France (FHF) sur la qualité de vie au travail (QVT) propose, dans un guide, 20 mesures pour améliorer la qualité de vie au travail dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, et ainsi leurs résultats cliniques, et à terme leurs résultats financiers.
"Il n'y a pas une formule magique ou une action prise à elle seule qui améliorerait la QVT. Pour autant, il existe un consensus sur le niveau de mise en oeuvre des démarches de QVT, qui doit être prioritairement l'équipe au contact du patient", souligne la FHF dans le guide.
"Au niveau micro", le groupe de travail a identifié les pratiques qui favorisent la QVT des équipes de terrain. "Pour que ces pratiques soient efficaces, voire envisageables, elles doivent s'insérer dans une politique globale et volontariste de l'établissement", précise le groupe de travail.
"Au niveau méso", le groupe définit les conditions du déploiement de stratégies de QVT.
"Au niveau macro", les préconisations portent sur les orientations nationales nécessaires pour porter une politique d'établissement favorable à la QVT.