03/02/2021  -  Espace éthique  11638

Quand l'éthique guide les Ehpad

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a reçu mardi 2 février le document-repère élaboré dans le cadre de la mission confiée à Fabrice Gzil et Alice Casagrande « Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des personnes âgées ? »

En introduction, et avec délicatesse, Brigitte Bourguignon a rappelé les objectifs de la démarche. « Jamais il ne sera question de juger des professionnels qui ont continuellement agi au mieux de ce qu'ils pouvaient faire, et votre document porte en lui cette volonté : leur proposer avec modestie, des repères, des pistes de réflexions, un guide pour l'action. Cette ressource nous est plus que précieuse. »

Si elle s'oppose avec virulence aux questions soulevées par la crise et à l'opposition suggérée des générations, elle entend ici rappeler la citoyenneté de tous. « Vouloir traiter différemment nos aînés, c'est mettre un coup de canif dans le contrat social. « Protéger sans isoler », c'est tenir compte des fragilités de chacun et garder à l'esprit que, par-delà ces différences, nous formons une seule et même communauté de destin. »

Envisager la sortie crise par une réflexion éthique

Et c'est bien là l'intérêt de ce document repère. Si la vaccination est une piste évidente pour contenir les formes graves de l'épidémie, les effets psychologiques et traumatiques de la crise seront durables, tant pour les personnes âgées que pour les professionnels mobilisés depuis des mois. « Les professionnels se sont sentis démunis face aux mesures à mettre en oeuvre. Malgré cela, ils ont oeuvré pour maintenir un accompagnement de qualité, au plus proche des besoins des personnes », a indiqué Brigitte Bourguignon dans son discours introductif.

Ce document repère vise à soutenir l'engagement et la réflexion des professionnels qui depuis le début de la crise sanitaire souffrent de ne pouvoir accompagner les résidents « selon les standards habituels de ce qu'elles considèrent comme un bon soin, comme un accompagnement digne ». Si ces questionnements éthiques sont déjà nombreux, en temps ordinaire, dans le champ de la perte d'autonomie, « ils prennent une acuité, une force, une profondeur encore accrues dans le contexte de la pandémie », indique Fabrice Gzil, co-auteur du document.

Un document réflexif et concret

Mais les 10 chapitres qui composent ce document repère sont tous conçus de la même façon. Ils présentent des difficultés concrètes, émanant du terrain et décrites par les professionnels eux-mêmes. « À partir de là, nous essayons de mettre au jour les valeurs en présence et d'expliciter les conflits de valeurs sous-jacents. Cela nous permet de pointer un certain nombre de pièges et de stéréotypes et de proposer quelques repères pour la réflexion et pour l'action », indique l'auteur. « Ceux-ci sont illustrés par des exemples pouvant inspirer ou faire réfléchir les professionnels. Et parce que la pandémie a donné aux équipes beaucoup d'idées pour le futur, nous listons à la fin de chaque chapitre les perspectives que ces réflexions permettent de dessiner », pour envisager un demain plus paisible.

25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.