30/09/2021  -  Habitat  12292

Quatre lauréats pour le concours « HLM, partenaires des âgés »

L'Union sociale pour l'habitat, les caisses de retraite, la Direction générale de la cohésion sociale et la Banque des Territoires ont remis les prix de la 5 e édition du concours « HLM, partenaires des âgés ».

Les prix « HLM partenaires des âgés » récompensent les organismes Hlm qui se sont distingués par des actions et des réalisations remarquables en faveur des âgés. La remise des trophées de la 5 e édition s'est déroulée à Bordeaux, le 29 septembre lors du 81 e Congrès Hlm.

Les lauréats sont :

- Néolia pour « Bien vieillir à domicile »  : la démarche en Alsace-Franche-Comté consiste à repérer, prendre en charge et apporter des solutions aux situations de fragilités. Elle a été saluée pour sa stratégie multidimensionnelle structurée à l'échelle de l'entreprise, avec des créations de services et de produits sur l'accompagnement du «bien vieillir » et une dimension intergénérationnelle développée via un Label « Génération ». Néolia a aussi su se distinguer par la création d'un logement laboratoire, le « Living Lab » ;

- Bretagne Sud Habitat pour le village intergénérationnel de Lanvaux (Morbihan). Le lauréat a été salué pour son opération globale issue de la démolition d'un Ehpad permettant la conception architecturale d'un village avec une domotisation complète des logements. Cette opération est innovante dans son approche multidimensionnelle basée sur l'aménagement du territoire, l'architecture, la cohésion sociale, et la prévention et d'accompagnement de la perte d'autonomie ;

- ICF La Sablière avec la Résidence Queneau à Paris (18e ) : la démarche d'accompagnement du vieillissement des locataires âgés en quartier en politique de la ville a permis de traiter les besoins d'adaptation des logements et de réinstaurer le dialogue et la convivialité grâce au programme « intergénéreux » d'Unicités et à la compétence de l'Ecole normale sociale, centre de formation au diplôme d'assistante sociale ;

- L'Opac de Saône-et-Loire pour la démarche Opac'Care appuyée sur cinq thématiques : la lutte contre la dénutrition et la précarité alimentaire, l'adaptation sur mesure des logements et espaces communs, l'entraide, la lutte contre la perte d'autonomie avec la mise en place de parcours sensitifs et la formation numérique et informatique en direction des locataires.

Pour en savoir plus : www.hlm-partenairesages.fr/

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.