Dans le n° 98-novembre 2018  10149

Que dit la réglementation en matière d'état des lieux en EHPAD ?

Il faut attendre la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation pour rendre obligatoire l'établissement d'un état des lieux contradictoire (EDL) à l'entrée et à la sortie de la personne accueillie dans les établissements accueillant des personnes âgées. Cette obligation a été codifiée à l'article L. 311-7-1 du CASF. Le décryptage d'Agathe Faure.

Etablissement et signature de l'état des lieux

Un état des lieux contradictoire, qui doit être conforme aux dispositions du décret du 30 mars 2016 fixant les modalités d'établissement de l'état des lieux, est établi pour toute nouvelle admission, changement de chambre ou sortie définitive d'un résident.

L'EDL doit être réalisé le jour de l'entrée ou de la sortie des lieux de la personne accueillie ou, en cas d'impossibilité, dans un délai jugé « raisonnable » sous contrôle du juge . Il est signé par le Directeur d'établissement ou, le cas échéant, une personne qu'il aura mandaté à cet effet et par le résident ou, le cas échéant, son représentant légal.

En cas d'incapacité temporaire ou définitive de la personne accueillie

Dans un courrier adressé à la FEHAP, daté du 29 janvier 2015, la Secrétaire d'État aux Personnes Âgées indiquait que dans le cas où la personne accueillie se trouve dans un état d'incapacité temporaire ou permanente au moment de l'établissement de l'état des lieux de sa chambre, si cette dernière ne dispose pas de représentant légal et n'a pas eu l'opportunité de désigner une personne explicitement mandatée à cet effet (notamment le recours à une personne de confiance), seul un huissier sera habilité à établir unilatéralement un procès-verbal de constatations de façon neutre de l'état de la chambre.

Le contrat de séjour peut alors prévoir que la charge financière liée au recours à un huissier dans le cas présent est à la charge pour moitié du résident et pour l'autre moitié de l'établissement.

Facturation après état des lieux

Un EDL contradictoire est nécessaire pour constater les éventuelles dégradations survenues dans la chambre du résident au moment de son départ. A noter que les dégradations dues à la vétusté ne peuvent faire l'objet d'aucune facturation. L'évaluation de cette dernière doit se faire à partir des grilles existantes ayant fait l'objet d'un « accord collectif de location »1.

Lorsque l'EDL met en évidence des dégradations imputables au résident, les réparations de ces dernières pourront faire l'objet d'une retenue sur le dépôt de garantie versé par la personne accueillie au moment de son admission. Cette retenue devra être justifiée par la production d'un devis ou d'une facture et non faire l'objet d'un forfait.

Si un EDL contradictoire n'a pas été réalisé au moment de l'admission du résident, aucun frais de remise en état de la chambre ne pourra être réclamé2.


09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
17/09/2024  - Ehpad territoriaux

Seize maires bretons assignent l'Etat en justice

Ils ont déposé le 13 septembre des requêtes en justice contre l'État devant le tribunal administratif de Rennes.