Avec une prévalence en France de 8,6% chez les patients hospitalisés, l'escarre touche environ 250 000 personnes à l'hôpital. En ville, ce seraient plus de 150 000 personnes qui seraient porteuses d'escarre, un chiffre en augmentation ces dernières années.
La prévention est donc plus que jamais à l'ordre du jour.
De nouveaux éléments dans la Littérature
Une étude publiée récemment dans le International Journal of Nursing Studies (1) s'intéresse au lien entre sécheresse cutanée et escarre. Réalisée en 2014-2015 et incluant 3837 patients séjournant en institutions ou hôpitaux allemands, cette étude compare la sécheresse cutanée de patients porteurs ou non d'escarres talonnières ou sacrées. Elle montre que la prévalence de la sécheresse cutanée est significativement plus importante chez les patients ayant développé une escarre.
La sécheresse cutanée est donc un réel facteur de risque d'escarre.
Pour une peau mieux protégée contre le risque d'escarre
Le Laboratoire Rivadis, acteur dans la prévention d'escarre depuis 20 ans (Escarine, Huile de Soin) a développé un nouveau produit répondant à cette problématique.
Dermactyl A2B est un Dispositif Médical destiné aux personnes alitées ou à mobilité réduite.
Dermactyl A2B associe de puissants actifs hydratants, la glycérine végétale et le phytosqualane, qui permettent de renforcer la peau. Dès la première application, DERMACTYL A2B hydrate intensément la peau. DERMACTYL A2B prévient le dessèchement cutané à long terme (J21) et améliore les propriétés biomécaniques cutanées (extensibilité, tonicité).
Dermactyl A2B possède également des propriétés d'anti-adhésion bactérienne : son complexe breveté Rivaprotect ® permet d'inhiber l'adhésion des bactéries exogènes et protège la peau des zones à risques.
Contre le risque d'escarre, Dermactyl A2B renforce la peau à l'intérieur et protège de l'adhésion des bactéries extérieures.
L'effleurage nouvelle génération
Dermactyl A2B, c'est aussi une galénique innovante : au contact de la peau, l'émulsion change de texture et se transforme en huile en 30 s.
Sa formule ne coule pas, ne colle pas, ne tâche pas, ce qui en fait un topique idéal pour l'effleurage des zones à risque.
A découvrir dès le mois de juin...
www.rivadispro.com/personnes-dependantes/