02/05/2018  -  Laboratoire Rivadis  9904

Quoi de neuf dans la prévention d'escarre en 2018 ?

Avec une prévalence en France de 8,6% chez les patients hospitalisés, l'escarre touche environ 250 000 personnes à l'hôpital. En ville, ce seraient plus de 150 000 personnes qui seraient porteuses d'escarre, un chiffre en augmentation ces dernières années.

La prévention est donc plus que jamais à l'ordre du jour.

De nouveaux éléments dans la Littérature

Une étude publiée récemment dans le International Journal of Nursing Studies (1) s'intéresse au lien entre sécheresse cutanée et escarre. Réalisée en 2014-2015 et incluant 3837 patients séjournant en institutions ou hôpitaux allemands, cette étude compare la sécheresse cutanée de patients porteurs ou non d'escarres talonnières ou sacrées. Elle montre que la prévalence de la sécheresse cutanée est significativement plus importante chez les patients ayant développé une escarre.

La sécheresse cutanée est donc un réel facteur de risque d'escarre.

Pour une peau mieux protégée contre le risque d'escarre

Le Laboratoire Rivadis, acteur dans la prévention d'escarre depuis 20 ans (Escarine, Huile de Soin) a développé un nouveau produit répondant à cette problématique.

Dermactyl A2B est un Dispositif Médical destiné aux personnes alitées ou à mobilité réduite.

Dermactyl A2B associe de puissants actifs hydratants, la glycérine végétale et le phytosqualane, qui permettent de renforcer la peau. Dès la première application, DERMACTYL A2B hydrate intensément la peau. DERMACTYL A2B prévient le dessèchement cutané à long terme (J21) et améliore les propriétés biomécaniques cutanées (extensibilité, tonicité).

Dermactyl A2B possède également des propriétés d'anti-adhésion bactérienne : son complexe breveté Rivaprotect ® permet d'inhiber l'adhésion des bactéries exogènes et protège la peau des zones à risques.

Contre le risque d'escarre, Dermactyl A2B renforce la peau à l'intérieur et protège de l'adhésion des bactéries extérieures.

L'effleurage nouvelle génération

Dermactyl A2B, c'est aussi une galénique innovante : au contact de la peau, l'émulsion change de texture et se transforme en huile en 30 s.

Sa formule ne coule pas, ne colle pas, ne tâche pas, ce qui en fait un topique idéal pour l'effleurage des zones à risque.

A découvrir dès le mois de juin...


www.rivadispro.com/personnes-dependantes/

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad