Dans le n° 130-juillet 2021  -  Qualité de vie au travail  12039

QVT : des chercheurs mettent au point un outil de mesure pour les Ehpad

Objectif atteint : le projet de recherche Qena vient d'aboutir à un outil fiable et validé de mesure de la qualité de vie au travail des personnels des Ehpad.

Mené depuis le printemps 2019 par l'équipe de recherche en économie et management des organisations de santé (Emos) du Centre de recherche Inserm-université de Bordeaux U1219 « Bordeaux Population Health », le projet de recherche Qena* sur le ressenti de la qualité de vie au travail (QVT) des salariés d'Ehpad - un monde professionnel rarement étudié par les universitaires !- s'est résolument inscrit dans le sillage d'une orientation majeure de la stratégie nationale de santé 2017-2022 : l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux. Avec un impératif-clé : prendre soin de ceux qui nous soignent... « La qualité de vie au travail est un prérequis à la qualité des soins et des accompagnements », confirme le responsable scientifique du projet Qena Matthieu Sibé, maître de conférences en sciences de gestion à l'université de Bordeaux.

Un questionnaire en deux versions successives a été construit collégialement par cinq chercheurs (sociologie des organisations, management des ressources humaines, psychologie sociale), et sept professionnels de terrain (directeur d'Ehpad, aide-soignante, psychologue, infirmière coordinatrice...). Ce groupe d'experts a été accompagné par l'équipe projet et par des spécialistes de psychométrie et statistique.

Les deux passations de 2019 et 2020 se sont déroulées auprès des personnels soignants, administratifs et techniques de 43 Ehpad testeurs de Nouvelle-Aquitaine. Un échantillon représentatif : publics, associatifs et commerciaux ; citadins et ruraux ; de taille différente de moins de 45 places à plus de 100. En tout, 2 600 salariés ont été touchés, le taux de répondants a été de 48 % (1109). Avec anonymat préservé, y compris via une catégorisation socio-professionnelle peu ciblée métier. Le questionnaire définitivement validé par les chercheurs comprend 69 questions ventilées en 14 dimensions : conditions de travail, équilibre vie professionnelle-vie personnelle, autonomie, prise en compte de la parole, etc.

De la question 1 « J'ai un environnement de travail adapté à mes besoins professionnels » à la question 69 « Je me reconnais dans les valeurs portées par mon établissement », chaque répondant a été invité à cocher l'une des 4 cases : pas du tout d'accord, pas d'accord, d'accord, tout à fait d'accord.

« Les analyses statistiques des réponses nous ont permis de remettre un rapport à chaque Ehpad participant à notre recherche et d'en tirer les résultats globaux des 14 scores QVT, explique Mathieu Sibé. Nous avons là un outil de mesure fiable, validé, généralisable à tous les Ehpad. »

La suite ? « Nous allons rendre compte à nos deux financeurs, l'ARS Nouvelle-Aquitaine et la CNSA, et nous sommes en contact avec Michel Laforcade, chargé de mission sur les métiers de l'autonomie. Nous pensons que Qena a tous les atouts pour devenir un outil diagnostique de référence pour les 7 000 Ehpad, mais l'après est une question de moyens, par exemple pour créer une plateforme numérique de collecte. Si nous souhaitons participer à la rédaction de son cahier des charges et au suivi des données, son développement opérationnel n'est pas de notre stricte compétence ».