22/03/2022  -  Scandale Orpea  12765

Rapport Igas/IGF : une « réplique du séisme ? »

Le prérapport des inspections générales des affaires sociales et des finances (Igas/IGF) sur Orpea serait accablant selon deux articles du Monde qui s'en est procuré une synthèse.

Un report pour cause de « faits graves » : le cabinet de la ministre déléguée à l'Autonomie avait indiqué il y a quelques jours que le rapport des inspections générales des affaires sociales et des finances (Igas/IGF) sur Orpea, commandé le 1er février, ne serait pas remis le 14 mars, comme prévu. Ayant « soulevé des faits graves », il nécessitait des réponses argumentées du groupe.

Ce serait pour le 23 mars selon un article du Monde du 21 qui s'est procuré une synthèse détaillée du prérapport. « Une réplique du séisme » écrit la journaliste Béatrice Jérome en faisant allusion à la sortie du livre Les Fossoyeurs. Son contenu, détaillé en six chapitres - de l'organisation aux contrôles internes et externes du groupe, en passant par l'accompagnement des résidents et l'utilisation de l'argent public, « corrobore, à quelques exceptions près, les faits mis en lumière par M. Castanet », écrit-elle.

Avec un constat mis en exergue tout au long de ce prérapport : une centralisation du groupe qui « laisse très peu d'autonomie aux directeurs d'établissements ».

Dans un autre article du Monde, publié le 21 lui aussi, Victor Castanet se fait l'écho d'une première réunion de riposte organisée le 17 mars par un haut responsable d'Orpea avec une vingtaine de directeurs d'Ehpad, sur les 226 qui devaient être briefés « pour déminer le terrain ». Des directeurs « qu'on ne laisse pas réaliser eux-mêmes leurs déclarations annuelles aux autorités de contrôle », reprend-le journaliste du prérapport. Ce qui, au passage, pose des difficultés aux inspecteurs des agences régionales de santé : trois représentants syndicaux l'ont dit le 16 mars lors de leur audition par la mission d'enquête du Sénat, c'est au siège que tout se passe -il faudrait un « service spécialisé » de l'Etat, doté de compétences financières et autorisé à inspecter aussi les sièges des grands groupes privés.

Dans un communiqué du 21, Orpea « déplore la divulgation » par Le Monde d'éléments du rapport « alors que le délai qui lui a été octroyé pour produire ses observations n'a pas encore expiré » (le 21 mars ndlr). La phase contradictoire n'étant pas achevée, ces éléments « ne présagent en rien des conclusions définitives » qui figureront dans le rapport de la mission conjointe d'inspection.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.