06/05/2020  -  États Généraux de la Séniorisation  11098

RDV le 8 mai de 11h à 12h pour faire entendre votre voix

Dans le cadre des États Généraux de la Séniorisation, initiés par Serge Guérin, Véronique Suissa et Philippe Denormandie, une conférence grand public aura lieu le 8 mai 2020, de 11h à 12h, afin de présenter le premier rapport citoyen.

Vous êtes citoyen, professionnel, acteur de terrain, vous êtes conviés à participer à cette rencontre et à échanger avec plusieurs des 58 contributeurs !

Ces États Généraux de la séniorisation reposent sur trois principes 

- pousser à ce que la Loi Grand age se fasse et quelle soit ambitieuse

- permettre à cette loi d'intégrer les enseignements de la crise actuelle

- et pour la première fois impliquer les aînés dans le questionnement.

Très vite s'est formé un collectif de 60 experts, acteurs associatifs et d'entreprises impliquant des responsables de structures majeurs (Président de France Alzheimer, Directeur Général de Lire et Faire Lire, Président de la FHP, Président de Siel bleu, Directeur général de La Croix rouge et de l'Ocirp, Présidente d'Old Up, présidente du Synerpa Domicile, Directeurs généraux de groupes de retraites et soins (privés et associatifs), Secrétaire générale de la CFDT Retraités, La Ligue contre le cancer etc.), mais aussi des professeurs en médecine, l'Association des jeunes gériatres.... Sous oublier des acteurs de la société "du bas" : infirmiers, retraités, directeurs d'Ehpad, aînés... et Géroscopie bien sûr.

Le politique ne peut être oublié : plusieurs députés (comme Cédric Villani ou Agnes Firmin Le Bodo), anciens ministres des quatre derniers présidents, dont Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, Myriam El Khomri ou Michèle Delaunay, ancienne ministre des personnes âgées, et des élus des territoires (l'Assemblée des Départements de France a souhaité rejoindre ce mouvement, en tant que collectif) sont aussi mobilisés. De façon collégiale, transversale et transpartisane.

La démarche initiée s'est déroulée en trois phases :

1/ Une demande de contribution sur un thème donné à chaque membre du collectif

2/ De ces travaux, est ressortie une série de 52 propositions (sur 126 émises par les membres du collectif) qui furent présentées aux Français sur un site lié aux territoires

3/ La publication de l'ensemble des contributions originales des contributeurs. Les contributions seront présentées sur le site et sur ceux des partenaires.

Une conférence citoyenne de présentation du rapport aura lieu le 8 mai 2020, de 11h à 12h.

Pour suivre la conférence : https://zoom.us/j/92370594099 ID : 92370594099

En savoir davantage sur les États Généraux de la Séniorisation : https://www.lemagdesterritoiresnumeriques.com/etats-generaux

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.