22/02/2019  -  Animation et bien-être des résidents  10364

Recréer le lien social dans les établissements de santé

A l'heure où le rythme et les conditions de travail, de vie dans les établissements de santé sont pointés du doigt, comment offrir des services d'aide et de soins accessibles à tous ? Il est indéniable que le bien-être des résidents, dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales, passe par des rencontres, échanges et animations.

Objectif de garantir un service de qualité pour prévenir la dépendance

Quels sont les outils au service de chaque salarié, bénévole et famille afin de faciliter la réalisation d'activité par les résidents et favoriser l'autonomie, le bien-être ?

Au-delà de la question du financement, comment s'y retrouver dans la palette d'animations qui existent aujourd'hui ?

Voici quelques exemples de réalisations, initiatives qui m'ont paru intéressantes et qui peuvent apporter un éclairage supplémentaire, une clef de lecture au personnel des établissement de santé, sur l'animation et l'accompagnement en Gérontologie :

Parmi ses services, le Groupe SOS publie un Guide de l'Animation qui est un document valorisant le savoir-faire et l'implication des équipes autour de l'animation. Une mine d'informations à votre portée en cliquant sur ce lien.

Si vous avez le temps et la possibilité de vous y rendre, le Groupement national des Animateurs en Gérontologie (GAG) organise chaque année un Congrès dédié à l'Animation et à l'Accompagnement en Gérontologie. La 13e édition se tiendra les lundi 26 et mardi 27 novembre 2019. Retrouvez tout le détail ici.

PETRARQUE, Partenaire historique de la Paris Healthcare Week, publie une revue bimestrielle Animagine - Animation et approches non médicamenteuses en EHPAD - et propose un éventail de plus de 50 modules de formations qui pourront répondre à vos besoins. Plus d'info ici

Aider la personne âgée à s'intégrer dans son environnement

Cette intégration ne peut se faire sans l'accompagnement de l'Animateur ! Voilà un métier trop souvent méconnu.

Il a pourtant un rôle clé auprès des personnes âgées, en les aidant à s'intégrer dans l'établissement et en recréant un lien social.

Les animateurs sont souvent bien seuls à organiser les animations, avec la participation occasionnelle de bénévoles, personnels soignants et autres professionnels de l'établissement. Cette fonction d'animation est donc l'affaire de toute l'équipe qui accompagne le résident.

Grâce à ses activités, il aide à la prévention de l'isolement social des résidents, tout en participant à l'organisation de la vie quotidienne des personnes âgées en proposant des activités diversifiées.

A ce sujet, un article publié en juillet 2018 par la Rédaction de la SilverEco.fr, le portail national de la silver économie, a particulièrement retenu mon attention. Il met en exergue le rôle-clé de l'animateur en EHPAD et fait référence à un ouvrage qui vous sera fort utile.

Au sein de la Paris Healthcare Week, le Village Animation a vu le jour en 2016 puis il s'est enrichi en 2017 en devenant le Village Animation / Bien-être afin de proposer une véritable pépinière d'idées au service des animateurs mais aussi des autres professionnels des établissements dans l'optique de redynamiser les projets de vie et de mieux accompagner les patients.

Demande de badge

En cliquant sur ce lien

17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.