Dans le n° 87-décembre 2017  - Témoignage  9640

«Redonner du sens au travail du chef cuisinier»

Exit les bouillies informes et insipides ! L'EHPAD Pierre Bonhomme à Gramat (Lot) a participé au programme "Mixons moins, mangez mieux" lancé en 2015 par Sodexo. Une démarche qui redonne du goût aux assiettes et du sens aux pratiques. Témoignage de Christian Roch, directeur de l'établissement.

Dans certains EHPAD, 30 à 50 % des résidents consomment régulièrement des aliments mixés. Pourtant, si l'alimentation mixée est adaptée dans certains cas d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) et en fin de vie, elle n'a pas fait ses preuves concernant la prévention de la dysphagie. Partant de ce constat, Sodexo, prestataire de restauration collective, a déployé, en février 2015, sur neuf EHPAD le projet de recherche " Mixons moins, mangez mieux". Objectif : mettre fin au recours trop systématique à l'alimentation mixée et réintroduire des morceaux dans certaines préparations afin de redonner de l'appétit aux résidents.

« Les repas de textures simplifiées mènent à une perte d'autonomie à table mais aussi, par la privation sensorielle qu'ils engendrent, à une dénutrition et ou à des fausses routes », souligne Sodexo.

« Le mixé a une symbolique importante auprès des soignants. Or, ce n'est pas une solution face aux risques de fausses routes alimentaires chez les résidents », reconnaît Christian Roch, directeur de l'EHPAD Pierre Bonhomme à Gramat (Lot) qui a participé à ce programme. « La qualité des prestations hôtelières est inscrite dans notre projet d'établissement. Nous avions constaté que nous avions beaucoup de mixé et ce programme innovant lancé par Sodexo arrivait au bon moment. L'EHPAD Pierre Bonhomme est en route pour obtenir une labellisation Humanitude, avec une recherche totale de l'autonomie des résidents. Ce travail mené pour réduire l'alimentation mixée y contribue », ajoute le directeur.

Réintroduire des aliments proscrits

Le projet de recherche "Mixons moins, mangez plus" s'articule en trois points : de nouvelles recettes répondant au plaisir sensoriel et aux besoins des personnes âgées dysphagiques grâce à l'expertise du chef étoilé, Michel Bras ; des formations pour le personnel soignant et des formations pour les équipes en cuisine.

« La mise en route de cette nouvelle façon de cuisinier a nécessité une année. On a essuyé les plâtres, on a tâtonné pour concevoir les outils, les dosages, pour mettre en place de nouvelles recettes, trouver les bons diamètres des morceaux des aliments, voir quels sont les plats qui passent mieux que d'autres », raconte Christian Roch. « Aujourd'hui, 28 résidents ont lors de leurs repas, ces nouvelles textures. Ces nouvelles recettes ont permis de réintroduire des aliments jusqu'alors proscrits tels que le pain, le fromage, la charcuterie ou le radis qui sont difficiles à mixer. Certaines recettes permettent de réactiver la mémoire autobiographique des résidents. Notre chef cuisinier a ainsi retravaillé la mique, une potée auvergnate très prisée dans notre région. »

Des indicateurs médicaux (dénutrition et pneumopathie, recherche d'albuminémie et la clearance) et de qualité de vie (satisfaction, autonomie à table) ont été définis pour s'assurer du bien-fondé de cette démarche. Leur suivi, sur une durée d'un an, a permis de valider scientifiquement l'efficacité de cette nouvelle approche de la restauration en EHPAD. Les résultats positifs sont au rendez-vous. « Avec les nouvelles recettes, la consommation de compléments nutritionnels oraux a baissé, ainsi que la dénutrition chez les résidents. Ce projet a permis aux résidents de se réapproprier le plaisir du goût, leur autonomie et a également redonné du sens au travail de notre chef cuisinier, avec la satisfaction de proposer des recettes gourmandes, goûteuses, variées », se réjouit Christian Roch.

25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.