18/09/2017  -  Ressources humaines  7539

Réduction des contrats aidés : le secteur réclame la suspension de cette décision

La baisse du nombre de contrats aidés, décidée par le gouvernement, continue d'inquiéter le secteur médico-social. Du côté des représentants du grand âge, c'est au tour de la FNADEPA d'appeler, dans un communiqué en date du 8 septembre, le gouvernement à "suspendre sa décision dans l'attente de solutions pérennes et efficaces".

La Fédération a procédé à un sondage flash auprès de ses adhérents pour mesurer l'impact de la réduction des emplois aidés sur les structures "92 % des Ehpad ayant répondu ont recours à ce type de contrat, en majorité pour des postes de logistique (agent d'entretien, d'hôtellerie, de service, aide cuisine), auxquels il faut ajouter notamment les agents participant à l'animation et au maintien du lien social, tous indispensables au bon fonctionnement d'une structure et concourant à la qualité de vie des personnes âgées dépendantes.

"Comment pourront-ils remplacer ces personnels alors que le secteur est déjà exsangue ? Contraintes budgétaires, manque de personnels, difficultés de recrutement, emplois peu attractifs: les tensions se multiplient, avec son cortège d'épuisements professionnels et de multiplication des arrêts maladies, générateur de conflit social.", s'inquiète la FNADEPA.

Mobilisation également du côté de la FEHAP, associée à La Croix rouge française, Nexem et Unicancer, qui ont adressé, le 6 septembre," une note de positionnement" à la ministre du Travail sur les contrats aidés dans le secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif. Les quatre fédérations d'employeurs souhaitent le maintien du dispositif actuel dans le secteur et une concertation "avec les pouvoirs publics pour le rendre plus efficace".

Reçue à Matignon le 1er septembre, l'AD-PA s'est également exprimée en faveur de la prolongation des emplois aidés : "l'État se doit, avant toute décision de cette importance, d'engager une étude d'impact en faisant un point sur le nombre exact d'emplois aidés dans le secteur ce qu'aucune statistique ne permet de définir aujourd'hui".

"Nous garderons des contrats aidés, mais ils seront mieux ciblés ", a réaffirmé, de son côté, Muriel Pénicaud, le 5 septembre. La ministre du Travail, a également confié une mission à Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, pour réfléchir à l'avenir des contrats aidés et "étudier les dispositifs actuels qu'il faut renforcer ou modifier." Les conclusions de cette mission seront rendues d'ici la fin de l'année.

12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.
01/09/2024  - Anticiper

Les « cygnes noirs » ou le management de l'incertain

Être directeur d'Ehpad, c'est souvent naviguer dans l'incertitude et se préparer à l'imprévisible. Valérie Fernandez et Thomas Houy, dans leur ouvrage Déplier l'incertain[1], revisitent le concept de « cygne noir » développé en 2007 par Nassim Taleb, professeur à la New York University.