23/05/2019  -  Paris Healthcare Week  10509

Réduire le reste à charge en EHPAD, une priorité pour la FHF

"La réduction du reste à charge est un axe prioritaire d'action", a déclaré Frédéric Valletoux, Président de la Fédération Hospitalière de France, lors de son discours inaugural le mardi 22 mai 2019 à la Paris Healthcare Week. Explications.

« La question du grand âge, parce qu'elle touche aux préoccupations quotidiennes des Français et qu'elle nous concerne tous, est un enjeu de société majeur. En la matière, le moment des grandes décisions et des actions est venu. La FHF attend instamment la transformation des orientations proposées par le récent rapport Libault en décisions », a déclaré un Frédéric Valletoux engagé devant une salle comble.

Pour ce faire, la FHF mise sur 5 actions :

- Changer le paradigme de l'aide aux aînés. Ce qui signifie parler de leurs souhaits et de leurs attentes, et non plus seulement de leurs besoins;

- Faire évoluer l'offre, en décloisonnant les services entre domicile, établissements sanitaires et médicosociaux, ce qui implique de donner plus de libertés aux acteurs du secteur pour des réponses adaptées en fonction des besoins et des spécificités de chaque territoire;

- Engager une véritable « révolution des métiers. Cela nécessite de développer de nouveaux métiers et de revaloriser de manière décisive les carrières des professionnels;

- Renforcer les moyens humains dans les établissements comme dans les services;

- Enfin s'attaquer « au problème fondamental que constitue l'existence d'un reste à charge inacceptable, car supérieur aux revenus de la majorité de nos concitoyens âgés. La FHF demande ainsi la création rapide d'un « bouclier hébergement ». Non pas au bout de quatre ans comme le suggère le rapport Libault, mais dès que l'entrée en institution s'avère nécessaire. »

Pour que ces objectifs soient réalisables, la FHF estime qu'un budget de 10 milliards d'euros est nécessaire. Un budget supérieur aux 9 milliards chiffrés par le rapport Libault. « Je souhaite que dès 2019 et 2020 un signal soit donné pour augmenter les moyens et établissements et des services dans le cadre de l'ONDAM et que les crédits d'investissements nécessaires aux chantiers de rénovation et de transformation de l'offre soient clairement identifiés dans les comptes de la CNSA », a précisé Frédéric Valletoux.

Installer de vrais parcours de vie

C'est le 2è voeu exprimé par le Président de la FHF, pour dit-il « Dessiner une société inclusive », à l'image des souhaits exprimés par la CNSA. Penser parcours, c'est aussi penser proximité, « une occasion unique pour réaliser, sur les territoires, une véritable alliance entre les professionnels de ville et l'hôpital en construisant une organisation partenariale afin de répondre au mieux aux besoins de la population. »

HôpitalExpo devient SANTEXPO

Pour conclure son discours d'ouverture, Frédéric Valletoux a annoncé le changement de nom du salon. Ce salon est connu sous des appellations différentes (HopitalExpo, GerontHandicapExpo, Health-ITExpo...). Pour allier la triple dimension « santé », « innovation » et « international » du salon, la FHF a choisi un nom de marque volontairement évocateur : SANTEXPO.

01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».