Dans le n° 135-décembre 2021  -  Médecines complémentaires et alternatives  12465

Réflexologie : une pratique pertinente pour les personnes âgées

Pratique manuelle de bien-être, la réflexologie agit contre le stress et l'anxiété. Elle est particulièrement adaptée aux personnes âgées.

« La réflexologie est une technique préventive ou pratique manuelle de bien-être par la relaxation physique et la détente, libératrice de stress », explique Élisabeth Breton, relaxologue-réflexologue et directrice d'un centre de formation sur la prévention et la gestion du stress, partenaire du Réseau citoyen-Médecines complémentaires et alternatives (RC-MCA) de l'Agence MCA (A-MCA). Elle se base sur le principe que chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point précis (zone réflexe) projeté sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles.

Les bénéfices pour les personnes âgées

Cette pratique, liée aux stimuli nerveux, est particulièrement adaptée aux personnes âgées. « Au sein d'une institution, le personnel peut se former ou développer une compétence complémentaire pour appliquer les techniques de réflexologie aux personnes âgées, encourage Élisabeth Breton. La structure peut également faire appel à des réflexologues certifiés et référencés. » La réflexologie palmaire est généralement plus répandue car « les personnes âgées ont souvent les mains tendues, crispées, douloureuses, rappelle-t-elle. Il est alors possible de les malaxer afin de diminuer les tensions et le stress en travaillant sur les zones réflexes comme le plexus solaire ou le diaphragme. »

La réflexologie plantaire va, quant à elle, être intéressante en fonction de l'état des pieds des personnes âgées, qui, en marchant moins, peuvent perdre les notions de capteurs plantaires donc de sensibilité. « La réflexologie permet de stimuler les zones endolories et de leur redonner une sensibilité, informe Élisabeth Breton. C'est d'autant plus important que ces capteurs plantaires sont en lien avec le cervelet et le cerveau. Une action sur le réflexe vestibulo-spinal permet le maintien de la posture et du centre de gravité du corps. » La réflexologie offre aussi la possibilité de travailler les terminaisons nerveuses impactées par les tensions émotionnelles comme celles en lien avec le coeur, les poumons et la thyroïde, afin d'aider à mieux gérer les émotions.

Attention aux contre-indications

Attention toutefois aux contre-indications notamment pour les personnes âgées concernées par les thromboses, les phlébites, les inflammations cardiovasculaires, avec un pied diabétique ou de la polyarthrite. « La pratique de la réflexologie requiert une formation sérieuse, rappelle Élisabeth Breton. D'ailleurs, l'A-MCA défend l'existence de formations enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et de diplômes universitaires (DU) afin de s'assurer du sérieux des praticiens. » Il s'agit d'un point d'attention particulièrement important pour les directeurs d'Ehpad qui doivent être vigilants quant au choix des praticiens intervenant dans leurs établissements.


03/12/2024  - Public

La FHF officialise le lancement de FHF HAD

La FHF veut faire de l'hospitalisation à domicile un axe stratégique des établissements publics.
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
28/11/2024  - Décret

Traitements chroniques : le pharmacien peut renouveler une prescription expirée

Le pharmacien peut renouveler une ordonnance expirée dans la limite de trois mois par délivrances successives d'un mois.
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.