09/02/2022  -  Evaluation des ESSMS  12650

Réforme : les évaluateurs s'inquiètent du contexte Orpea

Dans le contexte du scandale Orpea, l'Association des professionnels de l'évaluation sociale et médico-sociale (Apesm) demande aux décideurs publics que soit produite une procédure qui « ne se substitue pas aux inspections des autorités compétentes ».

Le vide juridique dans lequel se trouve la réforme de l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) après l'annulation par le Conseil constitutionnel de l'article 52 de la LFSS 2022 qui en posait la base légale continue d'inquiéter le secteur. La décision rendue le 16 décembre 2021 a mis un coup d'arrêt au déploiement prévu au 1er janvier 2022 et la Haute autorité de santé (HAS), qui avait annoncé diffuser la version validée du nouveau référentiel unique en janvier, ne l'a pas fait.

L'Association des professionnels de l'évaluation sociale et médico-sociale (Apesm), qui se veut l'interlocutrice de terrain des autorités, vient d'adresser un courrier à ce sujet à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, ainsi qu'à Fadila Khattabi, présidente de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et les députées qui y suivent le dossier. Elle souligne que malgré « des débuts balbutiants, les ESSMS « ont investi cette dynamique de la qualité? » impulsée par la réforme, mais se dit aussi « particulièrement sensible aux allégations de maltraitance mettant en cause des pratiques au sein du groupe Orpea ». Elle demande aux décideurs publics :

- de trouver des solutions réglementaires permettant de sécuriser les autorisations des établissements devant rendre une évaluation externe avant le 1er juillet 2023, trouver une solution transitoire pour ces évaluations externes ;

- de « communiquer de manière explicite et pédagogique » auprès des établissements concernant les démarches d'amélioration continue ou d'évaluation interne qui leur sont demandées de mettre en place d'ici le 1er décembre 2022 ;

- d'être vigilants à ce que, dans la lignée des premiers travaux menés par la HAS, « soit produite une procédure qui prenne en compte les spécificités du secteur social et médico-social, qui ne se substitue pas aux inspections des autorités compétentes et qui s'adapte aux besoins d'évaluation parfois spécifiques à certaines catégories d'établissements du secteur ».

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.