Dans le n° 88-janvier 2018  -  Silverfit  9682

Regarder, jouer, bouger

Les nouvelles technologies offrent des possibilités nouvelles pour stimuler les individus, autonomes ou dépendants, rendre plus positif leur état d'esprit et les inciter à pratiquer une activité physique.

Si tous les gens valides peuvent s'adonner au fitness, avec Silverfit aujourd'hui, les personnes âgées en maison de retraite peuvent s'amuser, seuls ou en groupe, et passer un bon moment tout en faisant de la gymnastique.

Silverfit est un système composé d'un ordinateur, d'une caméra 3D et d'une interface fournissant des exercices physiques, cognitifs ou ludiques pour les personnes peu mobiles ou souffrant de troubles cognitifs. Ces exercices sont fournis sous forme de jeux vidéo qui incitent les utilisateurs soit à bouger, soit à favoriser l'interaction, grâce à la caméra 3D qui enregistre tous leurs mouvements. Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, des photos personnelles peuvent être introduites dans le jeu de manière à susciter des réactions, faire émerger des souvenirs voire des émotions. L'ensemble des exercices sont inspirés de directives établies par la Société Royale Néerlandaise de Physiothérapie et testés à des fins cliniques pour améliorer la qualité de vie des personnes.

Parmi ces jeux, on retrouve le traditionnel jeu de Bingo, pour travailler à la fois l'aspect physique et le côté cognitif. Deux personnes peuvent jouer ensemble ou participer à une animation collective. La Taupe est un jeu où il faut écraser la taupe pour préserver le jardin et ses légumes. La taille des pas effectués est enregistrée ainsi que les temps de réaction. Ces données peuvent ensuite être utilisées par les thérapeutes. Dans le jeu Le Renard, l'animal doit attraper des grappes de raisin ou une poule. Les personnes peu mobiles jouent le renard et sont ainsi incitées à bouger.

10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.