22/03/2021  -  Décision du Conseil constitutionnel  11788

Régularisation des praticiens diplômés hors UE : l'exercice en Ehpad doit compter

Le Conseil constitutionnel censure les dispositions qui conditionnent au seul exercice en hôpital la possibilité de régularisation des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens diplômés hors Union européenne. Par extension, d'autres professionnels de santé exerçant en Ehpad ou établissement médico-social sont concernés, comme les infirmières ou aides-soignantes.

Saisi le 24 décembre 2020 par le Conseil d'Etat d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), posée pour l'association SOS praticiens à diplôme hors Union européenne (« Padhue ») a déclaré contraires à la constitution les dispositions législatives qui réservent le dispositif transitoire d'autorisation d'exercice en France aux seuls « Padhue » qui ont exercé deux ans dans un établissement public de santé ou Espic et non dans un Ehpad ou autre établissement médico-social : « la différence de traitement contestée, qui n'est pas non plus justifiée par un motif d'intérêt général, méconnaît le principe d'égalité devant la loi » estime le Conseil constitutionnel. Ciblée : la LFSS pour 2007 du 21 décembre 2006 (art.83), avec sa dernière modification par la loi « crise sanitaire » du 17 juin 2020 (art.24) qui repousse la date limite de dépôt des demandes au 30 juin 2021.

Cette décision n° 020-890 QPC du 19 mars 2021 concerne l'exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien, mais le conseil constitutionnel cite les autres professions de santé dont l'exercice est requis pour bénéficier de ce dispositif transitoire, auxiliaires médicaux, aides-soignantes.... : « au regard de la diversité des professions de santé dont l'exercice est requis pour bénéficier de ce dispositif, la circonstance que l'une de ces professions soit exercée au sein d'un établissement de santé ou au sein d'un établissement social ou médico-social ne permet pas de rendre compte d'une différence de situation au regard de l'objet de la loi ».

Questions écrites sur les infirmières

La situation des infirmières Dhue exerçant en Ehpad avait d'ailleurs été l'objet de plusieurs questions écrites de parlementaires au printemps de l'année dernière demandant leur régularisation. Citons celles de

Laurence Cohen (sénatrice communiste du Val-de-Marne CRCE) : « cela serait une juste reconnaissance pour ces professionnels qui ont extrêmement mobilisés et exposés dans la lutte contre cette pandémie et qui prennent en charge les aînés dans des conditions très difficiles » ;

Jeanine Dubié (députée Libertés et Territoires - Hautes-Pyrénées) : « dans les conditions de soins et d'accompagnement actuelles, les Padhue sont d'autant plus indispensables aux Ehpad ». Aussi, elle souhaiterait « savoir si le Gouvernement envisage de reconnaître et de régulariser les Padhue qui exercent en Ehpad et plus largement en établissements médico-sociaux, au même titre que ceux exerçant en établissements hospitaliers ».

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
23/10/2024  - Décrets

FPH : des indicateurs pour renforcer l'accès des femmes aux responsabilités

Deux décrets définissent les indicateurs de l'index de l'égalité professionnelle dans les fonctions de directions de la fonction publique hospitalière.
03/10/2024  - Remboursement

Où en est la réforme des fauteuils roulants ?

Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.