01/07/2021  -  Comité de suivi  12074

Remboursement des aides techniques : des travaux en cours

Le constat dressé par le rapport de Philippe Denormandie et Cécile Chevalier en octobre 2020 montrait que le recours aux aides techniques par les plus fragiles était peu sollicité par les potentiels bénéficiaires, et que trop de temps et d'efforts étaient consacrés à l'accès financier au matériel.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie et Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont ainsi installé le 18 janvier dernier un comité de pilotage qui a permis la mise en place d'un référencement sélectif des aides techniques.

L'avancement des travaux pour une meilleure prise en charge des fauteuils roulants pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes âgées va offrir une réponse concrète à la simplification et à la réduction du reste à charge pour les personnes.

En lien avec les représentants des usagers et les différentes parties prenantes, des travaux seront déployés pour prévoir l'intégration à la liste des prestations et produits remboursables (LPPR) de certaines aides techniques favorisant particulièrement l'autonomie des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, comme l'aide aux transferts ou l'aide à la toilette. Ces travaux doivent permettre aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d'autonomie, et à ceux qui en ont le besoin, de pouvoir se maintenir à domicile le plus longtemps possible.

Selon Brigitte Bourguignon : « Il s'agit désormais d'inverser le regard sur les aides techniques et de valoriser l'impact positif de leur utilisation sur l'autonomie et la participation sociale des personnes. Tout l'enjeu, en cohérence avec les chantiers que je mène par ailleurs, est de parvenir à mieux répondre aux besoins des personnes en perte d'autonomie, parce que leur permettre de bénéficier de la bonne aide technique, au bon moment et au juste prix, c'est leur permettre de rester chez elle, le plus longtemps possible, comme elles y aspirent en majorité.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...