Le parcours professionnel de Pascale Jean-Baptiste est original. Infirmière de formation, elle est d'abord entrée dans ce métier par l'AP-HP, mais ne s'est pas installée dans l'institution.
" Rencontre avec les autres "
Après ses études, elle intègre un service de réanimation, puis participe à la création d'un centre antidouleur à l' AP-HP.
Par la suite, elle s'oriente vers l'exercice libéral pendant 11 ans afin de préserver l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle. LA RECONTRE avec la personne âgée à eu lieu à cette période.
La relation vecteur "du prendre soin" était ENFIN présente.
Elle s'investit alors dans le médico-social au sein d'une association. "Les circonstances m'ont amenée à m'engager activement dans le fonctionnement de cet organisme. Après 10 ans d'une collaboration très passionnée, j'ai souhaité retourner à l'AP-HP. Mais je me suis rendue compte que la maison mère que j'avais laissée avait évolué: le poids de la hiérarchie ne me convenait plus, et le relationnel, qui est un point essentiel dans la rencontre avec l'autre, me paraissait insuffisant".
En décembre 2006, elle intègre le groupe Les Jardins de Cybèle, qui recherchait une infirmière coordinatrice pour l'ouverture d'un EHPAD dans le Val de Marne. Appréciée par la direction pour son sens des relations humaines et ses qualités d'organisation, il est alors proposé à Pascale Jean-Baptiste d'encadrer les infirmières du groupe, pour renforcer leur formation, trop orientée jusqu'alors sur le sanitaire, et pas assez sur la relation avec la personne âgée.
Cette responsabilité lui permet de rayonner sur l'ensemble des établissements du groupe, où elle met en place le projet d'accompagnement personnalisé, par le biais d'une formation.
"Le groupe m'a donné l'opportunité de dispenser la formation à l'ensemble du personnel des résidences du groupe, pas seulement aux aides-soignantes mais à toutes les personnes susceptibles d'être en relation avec le résident (équipe administratives, technique, soignante, restauration.....).
"Pour porter efficacement nos valeurs humanistes, il faut renforcer la cohésion d'équipe, reconnaître les soignants dans leur individualité. Par la suite, on m'a confié la responsabilité du "service accompagnement et soins", puis, dans un contexte de forte expansion du groupe, celle d'une direction régionale, poste que j'occupe aujourd'hui".
"Ma mission est d'être aux cotés des directeurs, dans le respect des valeurs de l'entreprise; valeurs COR: Cohésion d'équipe, Ouverture d'esprit, Respect de l'autre...