27/04/2021  -  Réglementaire  11894

Report de l'évaluation : les ESSMS demandent une « consolidation juridique »

Les ESSMS estiment nécessaire d'acter dans la loi le report de l'entrée en vigueur de la réforme du dispositif évaluatif des ESSMS au 1er novembre 2021.

Dans un courrier commun adressé à plusieurs ministres, les fédérations nationales du secteur social et médico-social (Croix-Rouge française, Fehap, FHF, Synerpa....) demandent à tous leurs ministres de tutelle une « consolidation juridique » du report de l'entrée en vigueur de la réforme de l'évaluation interne et externe des ESSMS au 1er novembre 2021. Ce report leur a été annoncé uniquement par courrier du 16 décembre 2020. Aujourd'hui, elles réclament que ce report « soit acté dans la loi » pour éviter de faire courir des risques juridiques aux établissements

En outre, elles exigent « la sanctuarisation par un texte réglementaire » des éléments suivants?:

- la validité des résultats des évaluations internes et externes transmis dans le cadre du prolongement des délais jusqu'au 31 octobre 2021 avec un autre référentiel que celui de la Haute autorité de santé (HAS)?;

- la validité des évaluations internes transmises pendant le moratoire entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021 avec un autre référentiel que celui de la HAS?;

- la date d'entrée en vigueur de la procédure d'habilitation des organismes en charge des évaluations confiée à la HAS qui devait « être en vigueur depuis 2020 » ;

- La procédure et les critères d'habilitation des organismes en charge des évaluations confiée à la HAS.

Enfin, elles demandent aux ministres « d'instaurer un régime transitoire » pour les évaluations devant avoir lieu en 2021 afin de permettre aux gestionnaires « de répondre à leurs obligations dans des conditions de sécurité juridique optimale ».

08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.