29/04/2020  -  Covid-19  11084

Reprise des admissions en Ehpad : la FHF pose des conditions

Pour la Fédération hospitalière de France (FHF), il est important de relancer les admissions en Ehpad avec des circuits sécurisés. C'est l'un des huit pré-requis au déconfinement progressif qu'elle pose pour l'hôpital et le médico-social.

La Fédération Hospitalière de France prend acte « de l'approche graduée, territoriale et sectorielle » de la stratégie de déconfinement annoncée hier par le Premier ministre Édouard Philippe, mais se dit « vigilante à ce que les 8 pré-requis pour assurer un déconfinement progressif et sécurisé » qu'elle pose soient bien pris en compte. L'un concerne les Ehpad. Elle note que la reprise d'activité doit se faire dans un contexte où l'épidémie sévit toujours très gravement dans certains établissements voire n'est pas partout maîtrisée. Ainsi plus de la moitié des Ehpad déclarent des cas (100 % en Seine saint Denis). « Les équipes sont fragiles, il faut garder à l'esprit que le ratio d'encadrement soignants est de 0,5 ETP / lit et que l'absentéisme atteint parfois 50 % actuellement dans les Ehpad les plus touchés », constate la Fédération

Les entrées devront se faire :

- en informant systématiquement sur le statut du résident vis-à-vis du Covid ;

- avec un renforcement des EPI en suffisance (8 masques/lit/semaine + 2 masques/jour/résident covid + dotation complémentaire de masques FFP2 (3/jour/résident Covid+), 8 sur blouses/semaine/lit ;

- par la définition d'une zone covid+ dans l'Ehpad.

Par ailleurs pour la FHF, il est primordial d'intensifier la mobilisation des groupements hospitaliers de territoires (GHT), de poursuivre l'attribution de moyens supplémentaires en personnel, de vérifier et d'activer la mise en place de l'appui de la filière gériatrique tout particulièrement dans les Ehpad isolés.

25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.