29/04/2021  -  COVID-19  11898

Résidences autonomie : les oubliées de l'État et des départements

Les résidences autonomie sont régulièrement oubliées des mesures prises par l'État et les Départements, alertent les fédérations et associations.

« Nous déplorons que les résidences autonomie soient régulièrement oubliées des mesures prises par l'Etat et les Départements, en matière salariale comme économique » déplorent l'AD-PA, la Fehap, la Fnadepa, la Fnaqpa, la Mutualité française, l'Uniopss et le Synerpa dans un courrier collectif adressé le 27 avril aux ministres des Solidarités et de la santé, Olivier Véran, et déléguée à l'autonomie, Brigitte Bourguignon.

Ces 2 300 structures accueillent pourtant 110 000 personnes âgées, font partie intégrante des filières gérontologiques et contribuent activement à la prévention des risques, avec des professionnels pleinement engagés auprès de résidents dont la moyenne d'âge avoisine celle des Ehpad, soulignent les signataires.

Les fédérations et associations demandent notamment l'intégration des 17 000 professionnels travaillant dans les résidences autonomie dans le périmètre du Ségur de la Santé et la possibilité pour eux de demander la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées au Covid.

Par ailleurs, les résidences autonomie subissent des difficultés économiques importantes liées à la crise sanitaire : recrutements et heures supplémentaires, achat d'équipements de protection individuelle, nouvelles entrées suspendues durant des mois entraînant une diminution du taux d'occupation... Selon une enquête flash, près de la moitié d'entre elles va présenter un résultat déficitaire en 2020 (de 47 520 euros en moyenne) en raison de pertes de recettes et de surcoûts importants, très majoritairement non compensés par les conseils départementaux (selon 77% des répondants).

Les signataires sollicitent donc la mise en oeuvre, en lien avec l'Assemblée des départements de France, d'un mécanisme de tarification exceptionnelle pour 2020 et 2021

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.