C'est une petite ville du Nord de la Thaïlande, point de départ de nombreux treks. Pourtant ici, c'est un autre " tourisme " qui se développe. Celui du "care", la maison de retraite bienveillante. Explications.
Respect, dignité, vie au Care Resort Chiang Maï
Depuis trois ans s'est développé un business d'un nouveau genre. Dans un cadre idillyque, entouré de verdure, est née une maison de retraite différente, gérée par une même famille. Ici la dignité et le respect de la personne semblent être prioritaires. Considérés comme des " invités ", les résidents reçoivent des soins de qualité, dispensés par du personnel thaïlandais qui comme l'indique le directeur " aime son travail. Nous avons beaucoup de chances et nous en mesurons les bénéfices chaque jour ".
Deux centres de soins peuvent accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés. Le respect de chaque personne, dans sa singularité, semblent y être la ligne directrice.
Si sur le papier le cadre comme le soin semblent parfaits, reste à savoir comment ces personnes sont prises en charge lorsque la grande perte d'autonomie survient, et que les échanges ne peuvent s'effectuer dans sa langue maternelle (seulement en thaïlandais ou en anglais) ? Peut-on réellement finir ses jours si loin de sa famille, de ses proches, et ce même si les conditions financières sont avantageuses ?... Une alternative à suivre...