Les 4 fédérations hospitalières, FEHAP, FHF, FHP, Unicancer, saluent dans un communiqué, a décision de la ministre des Solidarités et de la Santé de restituer l'intégralité des crédits hospitaliers mis en réserve pour 2018, et de respecter ainsi les engagements de rendre aux établissements de santé des crédits qui leur reviennent en raison de la sous-exécution de l'Objectif national des dépenses de l'Assurance maladie (ONDAM).
Restitution intégrale de la réserve prudentielle : Les fédérations hospitalières saluent le premier pas en matière de respect des engagements.
Pour autant, cette décision n'est pour les fédérations qu'"un juste retour aux établissements de santé de crédits relevant de leur enveloppe, ces derniers ayant largement rempli leur part du contrat et totalement respecté leur sous-objectif de l'ONDAM. Compte-tenu des graves difficultés économiques auxquelles sont confrontés les établissements de santé aussi bien publics que privés, la restitution de ces crédits était vitale.
Elle témoigne de la reconnaissance par Agnès Buzyn du travail accompli par les professionnels de santé dans un contexte économique et social tendu et de sa volonté de tenir les engagements gouvernementaux. Les Fédérations apprécient cette démarche comme un signe de confiance envers les établissements de santé.
Dans un même état d'esprit, elles attendent également dans les mois à venir la restitution de la sous-exécution de l'ONDAM hospitalier et médico-social."