Initialement prévue le 16 novembre, la Conférence nationale pour la défense des EHPAD organisée par le syndicat Force Ouvrière (FO) se tiendra finalement le 28 novembre à Paris. Pour le 16 novembre, un appel à la journée de grève et de manifestations est lancé.
Retrait de la réforme tarifaire : le syndicat FO compte " poursuivre la pression "
" A ce jour, nous sommes sans réponse de l'Élysée au courrier commun de l'AD-PA et de cinq organisations syndicales. Nous avons rappelé l'AD-PA et décidé de relancer le secrétariat de l'Élysée afin que les organisations syndicales et l'AD-PA, signataires de la lettre à Emmanuel Macron, soient reçues ", déplore le Secrétariat fédéral de Force Ouvrière (FO).
Le syndicat a rencontré, le 23 octobre, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, pour évoquer la question de suspendre ou d'arrêter la réforme de la tarification. Fin de non-recevoir... " La Ministre nous répond, en justifiant son comité de suivi de la " réforme " : "On ne peut pas arrêter une réforme qui a mis des mois, des années pour se mettre en place !". Dans ce contexte, FO entend " poursuivre la pression pour amener le gouvernement à revoir cette réforme, dont nous demandons le retrait " et obtenir la mise en place de mesures " pour revoir à la hausse des ratios d'encadrement " dans les EHPAD.