Organisées par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), les 1ères universités d'été de la conception universelle et de l'inclusion se sont tenues du 24 au 26 août 2020 à Paris et en ligne.
Réunir grand âge et handicap dans un conseil de l'autonomie
Au programme, au moins un grand débat quotidien dont la création d'une nouvelle branche de protection sociale dédiée à l'autonomie, qualifiée d'invitation à interpeller l'ensemble de la société et à échanger avec tout le monde, au-delà du seul périmètre « du handicap ».
Durant trois jours, aux côtés des organisations de personnes handicapées, plusieurs ministres, des parlementaires et des élus locaux, des représentants associatifs, et d'autres instances consultatives, ont échangé sur les politiques à déployer pour une autonomie réelle des personnes handicapées et garantir leur participation au débat public et à la vie économique.
Dans son intervention, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, n'a pas manqué de rappeler que l'autonomie couvrait le champ du handicap et que chaque acteur était invité à prendre sa place pour construire la 5è branche.
Coté gouvernance, Les associations ont réitéré leur souhait de s'engager. Des associations qui ont appris à se structurer pour faire avancer et reconnaitre leurs problématiques, contrairement au secteur du grand âge. Sur ce point, Brigitte Bourguignon invite à construire un conseil qui donnera la parole aux usagers. Et pourquoi pas un conseil national de l'autonomie, réunissant grand âge et handicap sous la houlette du CNCPH?