La transposition de la revalorisation salariale du public dite Ségur 2 va se traduire dans le privé non lucratif CCN 51 par une prime de 60 euros bruts mensuels pour une infirmière et 19 euros bruts pour une aide-soignante.
Revalorisation « Ségur 2 » : agrément de la recommandation patronale
Un arrêté publié le 6 mars agrée officiellement la recommandation patronale de la Fehap du 5 janvier 2022 (CCN 1951) et de Nexem du 11 janvier 2022 (CCN 66) relatives au versement d'une prime « Ségur 2 de la Santé ».
Il s'agit d'une transposition à compter du 1er janvier 2022 de la revalorisation des grilles de rémunération des personnels paramédicaux, des filières rééducation et médicotechnique de la fonction publique hospitalière.
En ce qui concerne les établissements hospitaliers et les Ehpad relevant de la CCN51, cette prime mensuelle est de :
- 60 euros bruts pour les infirmières, paramédicaux et cadres de santé ;
- 19 euros pour les aides-soignantes et auxiliaires de puériculture - les AES (ex-AMP/AVS) ne sont pas concernées.
En revanche, et toujours en ce qui concerne la CCN 51, l'arrêté officialise le refus d'agrément de l'avenant conventionnel du 9 novembre 2021 relatif à l'attribution d'une prime forfaitaire mensuelle « Domicile » pour les salariés (3 900 ETP) des services d'aide et accompagnement à domicile qui en relèvent. La Direction générale de la cohésion sociale avait exposé à la Fehap que le montant proposé allait « bien au-delà » du gain moyen de l'avenant 43 pour les salariés de la branche de l'aide à domicile d'environ 200 euros bruts.