17/01/2022  -  Elections présidentielles  12584

#RienPourLesVieuxSansLesVieux, le Cnav est né

Une quarantaine de personnalités ont créé un « Conseil national autoproclamé de la vieillesse » pour faire entendre la voix des citoyens sur cette thématique à la veille des présidentielles.

Le « Conseil national autoproclamé de la vieillesse » (Cnav) est né au mois de décembre sur le constat que les politiques se détournaient sans cesse du sujet de la vieillesse. Le projet de loi Grand âge et autonomie venait d'être enterré. Lassées d'entendre certains parler en leur nom, des personnalités de plus de 60 ans l'ont créé avec un petit clin d'oeil au sigle de la Caisse nationale d'assurance vieillesse.

Parmi eux, la cardiologue Véronique Fournier (co-fondatrice), ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, Marie de Hennezel, les journalistes Laure Adler et Éric Favereau, co-fondateur, qui a créé le site internet Vif-fragiles.org (« vif» pour « Vieux, inégaux et fous »), l'écrivaine Annie Ernaux, la directrice du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine ou les anciens ministres Michèle Delaunay ou Bernard Kouchner...

« On s'est dit qu'en s'y mettant à plusieurs, dans des disciplines différentes, avec des regards différents, les échanges seraient plus enrichissants », explique à Ouest-France un autre co-fondateur, Nicolas Foureur, par ailleurs médecin dermatologue et directeur du Centre d'éthique clinique de l'AP-HP. « Nous réclamons la création d'un Conseil national des personnes vieilles , à l'image du Conseil national consultatif des personnes handicapées», poursuit-il. Le but est d'aider le gouvernement à adapter les mesures de ses différentes politiques publiques aux personnes âgées. « Et que ce conseil soit interrogé sur les décisions qui vont impacter leur vie», abonde Francis Carrier, fondateur de l'association Greypride et cofondateur du Cnav.

A la veille des présidentielles, tous se sont réunis sur une idée simple qui est devenue un hashtag #RienPourLesVieuxSansLesVieux

Cnav.demain@gmail.com

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.