Une quarantaine de personnalités ont créé un « Conseil national autoproclamé de la vieillesse » pour faire entendre la voix des citoyens sur cette thématique à la veille des présidentielles.
#RienPourLesVieuxSansLesVieux, le Cnav est né
Le « Conseil national autoproclamé de la vieillesse » (Cnav) est né au mois de décembre sur le constat que les politiques se détournaient sans cesse du sujet de la vieillesse. Le projet de loi Grand âge et autonomie venait d'être enterré. Lassées d'entendre certains parler en leur nom, des personnalités de plus de 60 ans l'ont créé avec un petit clin d'oeil au sigle de la Caisse nationale d'assurance vieillesse.
Parmi eux, la cardiologue Véronique Fournier (co-fondatrice), ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, Marie de Hennezel, les journalistes Laure Adler et Éric Favereau, co-fondateur, qui a créé le site internet Vif-fragiles.org (« vif» pour « Vieux, inégaux et fous »), l'écrivaine Annie Ernaux, la directrice du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine ou les anciens ministres Michèle Delaunay ou Bernard Kouchner...
« On s'est dit qu'en s'y mettant à plusieurs, dans des disciplines différentes, avec des regards différents, les échanges seraient plus enrichissants », explique à Ouest-France un autre co-fondateur, Nicolas Foureur, par ailleurs médecin dermatologue et directeur du Centre d'éthique clinique de l'AP-HP. « Nous réclamons la création d'un Conseil national des personnes vieilles , à l'image du Conseil national consultatif des personnes handicapées», poursuit-il. Le but est d'aider le gouvernement à adapter les mesures de ses différentes politiques publiques aux personnes âgées. « Et que ce conseil soit interrogé sur les décisions qui vont impacter leur vie», abonde Francis Carrier, fondateur de l'association Greypride et cofondateur du Cnav.
A la veille des présidentielles, tous se sont réunis sur une idée simple qui est devenue un hashtag #RienPourLesVieuxSansLesVieux
Cnav.demain@gmail.com