Dans le n° 94-juin 2018  9935

Rififi au gouvernement

Les annonces du ministre de l'Économie, Bruno Lemaire, en ce pont de la fin du mois de mai, ont créé un petit vent de panique dans notre microcosme professionnel. Invité du " Grand Rendez-vous ", émission politique d'Europe 1, Bruno Lemaire a en effet suggéré vouloir profiter de la croissance pour baisser les dépenses publiques. Une baisse des aides sociales serait ainsi envisagée.

Une note rédigée par Bercy quelques jours plus tôt indiquait justement que les prestations sociales avaient augmenté de 5 points en 15 ans, pour atteindre 26% des dépenses publiques en 2016.

Une révision des critères d'attribution et du calcul de l'APA, intégrant les revenus mais aussi le capital, est dès lors examinée. Les minimas sociaux pourraient également être revus.

Rapidement qualifiées d'inégalitaires par les syndicats comme les représentants politiques, ces propositions ont généré une forte indignation. " Ce sont des méthodes de voyou ", s'insurge Alexis Corbière, député de la France Insoumise sur CNews. " Tout ce qu'il raconte à l'heure actuelle vise à raboter les aides sociales, à supprimer de la solidarité. " Même son de cloche sur France Info du côté de Brigitte Bourguignon, présidente de la Commission des Affaires sociales : " Baisser les aides sociales en cas de baisse du chômage, c'est une "mauvaise idée". "

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, s'est rapidement employée à éteindre l'incendie. " Il n'y aura pas de remise en cause des aides sociales ", a t-elle certifié à l'Assemblée Nationale. Une affirmation réitérée sur France Inter jeudi 24 mai où elle a précisé que les déclarations de Bruno Lemaire concernaient les aides à l'emploi. Un plan pour la prise en charge des personnes âgées, que ce soit à domicile ou en établissement, est attendu pour la fin du mois. " Notre axe prioritaire sera de lutter contre la perte d'autonomie ", a-t-elle aussi rappelé. " Nous serons très attentifs au maintien des aides qui permettent aux personnes âgées de rester chez elles plus longtemps ".

Que penser de ces divergences entre ministres, qui révèlent quoi qu'on en dise une absence de réflexion et de concertation ? Elles sont pour le moins inquiétantes à l'heure où les enjeux sont vitaux pour un secteur qui doit justement effectuer et mettre en oeuvre sa mutation profonde. Espérons qu'il ne s'agit que d'un couac de communication, entre des experts pourtant rompus à ce genre d'exercices.

01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/10/2024

Des chiffres et des voix qui s'élèvent

Une grande étude sur l'état de l'offre d'hébergement en France ! C'est la surprise que nous sommes heureux de vous proposer et de vous offrir en complément de votre numéro d'octobre. ...
01/07/2024

Un été en pente dure...

Tout à la joie de l'été qui arrive enfin, et des préparatifs de départs en vacances, on en oublierait presque les difficultés, accentuées pourtant durant cette période, pour les structures d'accompagnement de nos aînés, services à domicile comme Ehpad. Pénuries de personnels, difficultés organisationnelles, absences des familles... Les contraintes sont nombreuses pour les professionnels, dont on ne minore nullement ni les efforts ni la vigilance, mais qui impactent de fait la qualité de vie des personnes accueillies, et accentuent leur sentiment d'isolement. ...
20/06/2024  - Ehpad publics

«Mon Empreinte Carbone» un outil de l'Anap pour datavisualiser les émissions de CO2

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé le 18 juin « Mon empreinte carbone », un outil qui estime les émissions de CO2 des établissements sanitaires et médico-sociaux publics.
01/06/2024

Les invisibles crèvent l'écran

Ce printemps aura été prolixe au cinéma tant la place faite aux vieux y est inhabituelle. Le magnifique et passionnant documentaire de Claus Drexel, Les Vieux, est une véritable surprise. On y découvre des vieux bouleversants, tendres, rieurs, rebelles aussi. Ces gardiens de la mémoire, de toutes origines sociales et culturelles, s'y racontent librement. Sous le regard attentif du réalisateur, ils partagent leurs expériences de vie mais aussi leur fin, peut-être prochaine. Si Denise Darribère évoque en riant l'idée de donner son corps à la science, elle interpelle aussi le spectateur pour l'exhorter à faire de même. René Bogé, de son côté, y exprime son admiration pour celles qui prennent soin de lui. Pour Claus Drexel, il s'agit surtout d'une invitation à se reconnaître dans tel ou tel personnage, à créer des liens, des passerelles entre les générations. ...
30/05/2024  - ESMS

Tableau de bord : la phase de collecte prolongée jusqu'au 14 juin

Les ESMS ont deux semaines de plus pour remplir leur tableau de bord, avec un indicateur nouveau pour les Ehpad : la fragilité bâtimentaire.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad
01/05/2024

On n'a pas tous les jours 20 ans... Profitons-en !

En mai 2004 paraissait le premier numéro de Géroscopie. C'était il y a 20 ans ! 20 ans, c'est une étape charnière, où l'enthousiasme de la jeunesse se mêle à la maturité de l'expérience. ...
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.