Suite au retour d'expérience concernant les impacts sur le secteur social et médico-social de l'épisode pluvieux intense survenu dans l'Aude en octobre 2018, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) diffuse à l'intention des responsables de structures une aide à la préparation d'une fiche réflexe en cas de vigilance orange lancée par Météo France.
Risques climatiques : comment mieux gérer les crises en cas d'intempéries
Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, des événements pluvieux d'une exceptionnelle intensité ont touché le département de l'Aude, causant notamment des inondations importantes avec de dommages, tant humains (14 morts, 99 blessés) que matériels (plus de 30 000 sinistres déclarés aux assurances et au total 204 communes reconnues en état de catastrophe naturelle). Ces événements ont également généré des dysfonctionnements dans certains établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). « EHPAD ont été inondés et ont dû être partiellement ou totalement évacués. 111 résidents ont été répartis en urgence dans 18 autres EHPAD du département. Un de ces EHPAD doit être partiellement reconstruit sur place, et les deux autres doivent être reconstruits en zone non inondable », rappelle la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), dans un rapport de retour d'expérience.
Afin d'aider les gestionnaires d'établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) à mieux gérer les crises en cas d'intempéries, la DGCS diffuse une aide à la préparation d'une fiche réflexe pour les établissements, en cas de « vigilance orange » lancée par Météo-France.
« Il s'agit d'un document d'aide qui n'a pas de valeur prescriptive, normative ou réglementaire. Il ne crée aucune nouvelle obligation juridique », précise la DGCS.
Ce document indique des points clés pour aider les responsables des structures à mettre à profit ces périodes de vigilance pour se préparer à la survenue possible de l'aléa. La DGCS précise que toutes ces recommandations de vigilance peuvent également être utilisées par les responsables de structures pour prévenir les risques à la survenue d'autres événements climatiques (tempêtes, orages, neige verglas) dont les conséquences pourraient être semblables à certaines de celles dues aux inondations (atteintes à des bâtiments ou à des équipements et matériels, perturbations des réseaux routiers, d'électricité, de distribution d'eau, de télécommunication...).
Pour enrichir cette boîte à outils d'aide à la préparation aux crises, « un guide d'aide à l'élaboration des plans bleus, qui constitue le plan de réponse des ESMS à tous les types de crises, est en cours d'élaboration et sera publié au cours du premier semestre 2020 », annonce la DGCS.
Retour d'expérience
La DGCS publie également un rapport de retour d'expérience concernant les impacts sur le secteur médico-social de cet épisode pluvieux intense survenu dans l'Aude.
La crise a été surmontée, dans la plupart des structures très touchées, « grâce au professionnalisme des équipes, à leur mobilisation au service des usagers et au soutien des autorités de tutelle », note la DGCS. Cependant, la majorité des professionnels se sont retrouvés confrontés à la crise durant la nuit, « sans préparation spécifique sur ce risque majeur ».
A partir des éléments recueillis lors de ce retour d'expérience, la mission formule « trois propositions à visée générale ».
- Recommander aux structures, notamment à celles situées dans un territoire soumis au risque d'inondation, de disposer d'un plan de gestion du risque majeur pluie inondation ou de risques ayant des conséquences similaires
- Élaborer au niveau national un outil méthodologique pour aider les structures à établir un plan de gestion de risques
- Recommander aux structures de prendre des mesures appropriées en cas de passage du département en vigilance orange par Météo-France et de veiller aux alertes hydrologiques lancées par le service de prévision des crues qui interviennent généralement en complément du risque météo « pluies-inondations ».