25/05/2021  -  Décès  11972

Robert Marchand décédé à l'âge de 109 ans

Bien connu pour ses exploits à vélo, Robert Marchand est décédé.

Il était un exemple pour tous les amateurs de cyclisme et pour tous les amoureux du sport qui lui vouaient un immense respect. Robert Marchand, qui s'est éteint paisiblement dans son sommeil la nuit dernière à l'âge respectable de 109 ans, avait un coeur de champion, lui, le plus célèbre des cyclistes amateurs. Leur doyen aussi.

Né le 26 novembre 1911 à Amiens, Robert Marchand n'a jamais voulu faire son âge. C'est pourtant en devenant centenaire et en brisant les records à vélo, celui de l'heure dans la catégorie des plus de 100 ans en 2012, puis des plus de 105 ans en 2017, que l'ancien gymnaste, champion de France par équipe dans les années 30 et qui se voyait participer un jour aux Jeux Olympiques, s'est fait connaître du grand public.

Son nom était déjà une référence dans le milieu du cyclotourisme. Le col du Marchand, situé entre Saint-Félicien et Lalouvesc dans l'Ardèche, a même été rebaptisé ainsi en son honneur en 2011. Plus jeune, certains pensaient qu'il ne serait jamais un grand coureur en raison de sa taille modeste (1,58 m). Robert Marchand a déjoué les pronostics et le temps grâce, disait-il, à son amour pour le sport et la petite reine et son mode de vie sain.

Sapeur-pompier, prisonnier de guerre, bûcheron au Canada, planteur de canne à sucre au Venezuela ou encore maraîcher, le coureur seine-et-marnais a connu en réalité plusieurs vies. Qui ont fait l'objet de deux ouvrages. Inusable, Il avalait encore ces dernières années les kilomètres sur la piste du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines ou plus récemment sur son vélo d'appartement à l'EHPAD de Mitry-Mory.

"Véritable figure du vélo, Robert Marchand incarnait tout ce que le sport peut apporter d'abnégation, de partage et d'énergie. Il a inspiré de nombreuses générations en démontrant que le sport se pratique à tout âge et tout au long de la vie" a commenté Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale. "Monsieur Marchand était un exemple, un personnage et une idée du sport tout à la fois. Il était le symbole de tous les bienfaits du sport mais aussi celui de la passion, de la persévérance, de l'humilité et de la légèreté" a ajouté Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.