01/03/2021  -  RH  11715

Salariés en insertion en appui des Ehpad : l'incitation est prolongée

Le Gouvernement prolonge jusqu'au 30 juin le soutien aux associations intermédiaires pour les inciter à mettre leurs salariés en insertion à disposition des Ehpad.

Les personnels des Ehpad sont durement éprouvés et fatigués et il est souvent difficile pour les directions de pourvoir à leur remplacement en cas de maladie ou d'isolement.

Le gouvernement avait lancé le 1er décembre dernier un dispositif de soutien aux associations intermédiaires (AI) qui emploient des salariés en insertion pour les inciter à les mettre à disposition des Ehpad pour des missions de nettoyage, portage de repas, lingerie, maintenance....

Une bonification d'1,50 euros par heure travaillée en Ehpad leur a été versée. Initialement prévu jusqu'à fin février, le dispositif est prolongé jusqu'au 30 juin prochain et étendu aux établissements accueillant des personnes handicapées, a-t-il été annoncé le 26 février.

Un premier bilan pour le mois de décembre 2020 fait état de près de 20 000 heures effectuées par près de 280 personnes en insertion mobilisées par 66 AI auprès d'Ehpad de 20 départements du territoire métropolitain, a indiqué Brigitte Bourguignon. Et la ministre déléguée chargée de l'autonomie a cité pour janvier l'exemple de l'AI Air Service, dans les Deux-Sèvres, qui a su proposer à l'Ehpad de Secondigny en moins de 24 heures huit personnes prêtes à intervenir en lingerie, cuisine, office et maintenance.